Skip to main content

Calendar

31
Mar.
2017

Journée d'étude fédéralisme

Journée d’étude

Overview


Dans le cadre d’un projet 2016-2019 sur le fédéralisme soviétique financé par la direction de la recherche de Sciences Po, cette journée d’étude vise à réunir des spécialistes de l’URSS dans différents domaines en leur demandant d’interroger leurs sources sous l’angle du fédéralisme, entendu comme modèle institutionnel et comme ensemble de pratiques concrètes.

Trois approches pourront nourrir la discussion : celle de l’affirmation multiforme de la souveraineté des Républiques (politique extérieure, économie, culture, Parti), celle des liens institutionnels et humains entre le centre fédéral et les Républiques, celle du cadre républicain légitime et pertinent pour les citoyens.

Chaque intervenant présente sa perspective sur le fédéralisme soviétique à partir de quelques sources issues de sa recherche (15 minutes de présentation, les documents peuvent circuler à l’avance afin que tout le monde en ait connaissance)


  • Présentation du projet par Sabine Dullin (CHSP, Sciences Po), Etienne Peyrat (Université de Valenciennes)
  • Susanne Schattenberg (Université de Brême), Brejnev et les leaders des Républiques soviétiques
  • Isabelle Ohayon (CERCEC, CNRS), Le particularisme républicain en matière d’industrie légère et de consommation
  • Sabine Dullin (CHSP, Sciences Po), Les documents du Ministère des Affaires étrangères d’Ukraine soviétique. A propos de la souveraineté extérieure des Républiques
  • Constantin Katsakioris (postdoc, Université de Bayreuth), Le modèle du fédéralisme soviétique dans le Tiers-Monde
  • Etienne Peyrat (Université de Valenciennes), Les papiers Mikoian. Révision constitutionnelle et fédéralisme dans les années 1960.
  • Alain Blum (CERCEC, EHESS), La République pour les citoyens. A qui s’adresse les suppliques dans l’URSS post stalinienne ?

Discussion générale suivie d’un déjeuner

Manager(s)


Sabine Dullin, Etienne Peyrat

Signup for the event