Skip to main content

Research activity

Sabine Dullin

Chercheur permanent

Professeur des universités à Sciences Po

Professeur des universités à Sciences Po Paris (histoire de la Russie et de l’Europe orientale au XXe siècle)

Sabine Dullin est spécialiste d’histoire politique et d’histoire internationale. Elle s’intéresse à l’écriture d’une histoire globale de la Russie contemporaine au XXe siècle. Après avoir travaillé sur les diplomates et sur les frontières, ses présentes orientations de recherche portent sur les circulations, les modalités et les limites de l’intégration à l’échelle du bloc socialiste (années 1950‐1970).

Elle a récemment publié La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920­-1940), éditions de l’EHESS, Paris, 2014.

Elle co-anime un séminaire du Master Histoire sur « L’URSS et l’Europe orientale au XXe siècle : des historiographies en renouvellement » ainsi qu’un séminaire doctoral au Centre d’histoire : « Mondes soviétiques/mondes communistes : une histoire globale ».

Sabine Dullin est membre de la rédaction en chef de la revue Monde(s). Histoire, espaces, relations et membre du comité de rédaction de Communisme, Vingtième Siècle. Revue d’histoire et Matériaux pour l’histoire de notre temps. Elle est commissaire en collaboration pour l’exposition en préparation à la BDIC sur les révolutions de 1917.

Selective bibliography

La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, octobre 2014