Skip to main content

Les axes de recherche

[Waiting for Translation]

Two Axes

Axe Corpus, Archives, Campus

Cet axe intéresse tous les chercheurs.
Le Centre d'histoire tire son identité scientifique de plusieurs types d'expertise :
- en matière d'archivage de fonds documentaires importants liés à l'histoire politique, institutionnelle et savante du XXe siècle ;
- dans la production de données documentaires par les chercheurs et doctorants (souvent dans le cadre de projets de recherche) ;
- dans la constitution de sites entièrement dédiés à la mise à disposition d'instruments documentaires.
Cette articulation étroite entre recherche de pointe et constitution de fonds documentaires destinés à la communauté savante vient prolonger et renouveler l'investissement et le savoir-faire du Centre en matière d'archives.

> Les archives d'histoire contemporaine
> RICardo Project
RICardo (Research on International Commerce) est un projet dédié au commerce entre nations sur une période allant des débuts de la Révolution industrielle à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il allie une base historique de données commerciales couvrant tous les pays du monde à un site web qui propose une exploration de l’histoire du commerce international à partir de visualisations.
> Criminocorpus
Pour une histoire publique de la Justice.
Archives, patrimoine et humanités numériques
(Programme du séminaire en pdf)
Ce séminaire vise  à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire  de la Justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus,  de  recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique.
> Entangled Flows. Water and the Remaking of the Po River Valley, 1860-2000
Projet Marie Curie de Giacomo Parrinello, Assistant Professor en histoire de l'environnement
> Projet de recherche / « Helpers » et lyncheurs dans l'Europe allemande, 1940-1945 (Claire Andrieu)

Axe Histoire politique

Il sous-tend toutes les activités du Centre.
Il se constitue autour de
> Séminaire doctoral international
> Association for Political History
> Atelier de recherches Archives nationales - CHSP
Dans le cadre du partenariat entre les Archives nationales et le Centre d'histoire de Sciences Po, un atelier de recherches a été institué en décembre 2016. Il répond à plusieurs objectifs : nourrir le dialogue des enseignants-chercheurs de Sciences Po avec les conservateurs des Archives nationales, s'informer à la fois des nouveaux fonds intégrant les archives et dialoguer en présentant de nouveaux questionnements de recherche, et enfin participer à la formation des étudiants du master recherche de Sciences Po - l'atelier est obligatoire pour les étudiants de 1ère année. Organisé sur le format d'après-midi de présentations et de débats, l'atelier tient une séance par semestre et mobilise enseignants-chercheurs et doctorants du CHSP.