Skip to main content

News

17
Jan.
2019

La survie des Juifs en France dans l'Europe nazie

Sciences Po

Une conférence-débat à l’occasion de la parution du nouveau livre de Jacques Semelin, La survie des juifs en France (1940-1944), préface de Serge Klarsfeld, CNRS Editions, 2018, organisé par le CERI et le Centre d’Histoire de Sciences Po.

En présence de l'auteur, Jacques Semelin, directeur de recherche CNRS émérite, Sciences Po-CERI, sous la présidence d'Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Pourquoi et comment les trois-quarts des juifs en France ont échappé au génocide en dépit du projet exterminateur des nazis et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ? Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur d’hommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d’échapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de l’été 1942, malgré l’antisémitisme et la délation.

Discutants:
Jean-Marc Dreyfus, chercheur associé au CHSP, reader in Holocaust Studies, University of Manchester
Laurent Joly, directeur de recherche CNRS, CRH/EHESS

Des éditions de ce livre sont également disponibles en anglais chez Hurst/Oxford University Press et en allemand chez Wallstein.
Responsable scientifique : Jacques Semelin

 

Inscription pour les internes à Sciences Po
Inscription pour les externes à Sciences Po