Skip to main content

News

15
Sept.
2017

Empreintes étudiantes des années 1968 dans le monde

Appels à candidature

Appel à contribution

Empreintes étudiantes des années 1968 dans le monde /
The influence of students around the world in 1968

 

Colloque co-organisé les 2-3-4 mai 2018 (à Paris) par le GERME, la Cité des mémoires étudiantes et le Centre d’histoire de Sciences Po
Avec le soutien, notamment, du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS) et de l’Université Paris-Sorbonne

La contestation politique, sociale et culturelle dont les semaines agitées de mai-juin 1968 furent le paroxysme dans plusieurs pays, se confirme désormais comme objet d’histoire, qui mobilise les chercheurs en sciences sociales aussi bien en France que dans le monde. L’ombre portée de 68 a souvent été interrogée. D’aucun.e.s ont pu y voir un nouvel empire, tout au moins une emprise…

Plus concrètement, nous tenterons de scruter les empreintes étudiantes de ces années.
Il importe de poursuivre les travaux universitaires qui, depuis une trentaine d’années, se sont efforcés de sortir de l’impressionnisme journalistique, pour analyser l’événement, le mouvement, contribuer à établir sa chronologie, sa diffusion sociale et géographique, tant nationale, internationale que transnationale.
Depuis le séminaire, puis colloque, de l’IHTP, en 1998, qui a consacré les « années 1968 » comme vaste période de contestation protéiforme qui traverse les pays industrialisés occidentaux comme ceux du bloc soviétique ou des pays dits du « tiers monde », les recherches n’ont pas manqué pour déconstruire le duo devenu inséparable entre 68 et les mouvements étudiants, à coup d’images convenues régulièrement rediffusées. Aux colloques et séminaires du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes (notamment « Nouveaux regards sur le mai étudiant » (Paris 1998), « À la redécouverte des mouvements étudiants des années 68 » (Reims 2008), « Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 1968 » (Paris 1, 2014)), on ajoutera l'exposition multimedia « Les années 68 un monde en mouvement » (Nanterre, 2008) - sans compter la grande gamme des publications dans les autres langues de ce monde.


Proposition en français ou en anglais : 1500 signes maximum
Inscrivez-vous dans un des 3 axes, voire dans l’axe transversal sur l’héritage et les traces, en indiquant les sources mobilisées

Date-limite pour les propositions :
15 septembre 2017

A envoyer à : colloque68@citedesmemoiresetudiantes.org
Réponses : 15 décembre 2017

> En savoir plus