Skip to main content

News

15
Avr.
2017

10e prix master de l'Institut François Mitterrand

Appels à candidature

Chaque année, l’Institut François Mitterrand récompense des travaux universitaires de niveau master traitant, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

Le mémoire déposé doit donc pouvoir éclairer l’action politique de François Mitterrand sans pour autant que la personne de l’ancien Président en soit l’élément central.

Par cette initiative, l’institut se donne pour objectif de contribuer à la connaissance de l’Histoire nationale et internationale des cinquante dernières années du XX° siècle tout en promouvant de jeunes chercheurs. Une attention toute particulière est donc apportée à l’approche scientifique et au renouvellement historiographique des travaux présentés.

Ce concours est organisé en trois temps : promotion début 2017 auprès des universités, grandes écoles, centres de recherche et bibliothèques universitaires ; réception des dossiers des candidat(e)s jusqu’au 15 avril 2017 ; attribution du Prix à l’été (pour de plus amples renseignements, vous trouverez ici le règlement du Prix).

Un comité de lecture est chargé du choix des mémoires lauréats. Pour le prix 2017, ce jury est composé des personnalités suivantes : Dominique Bertinotti, Serge Berstein, Frédéric Bozo, Eric Bussières et Jean Musitelli.

Le montant du Prix s’élèvera cette année à 1.500 euros. L’étudiant lauréat du Prix de Publication verra également son mémoire être publié.

Un prix d’encouragement est décerné à la deuxième étude distinguée avec une récompense de 1.000 €. Les lauréats publient également un article dans la Lettre de l’institut présentant leurs travaux respectifs .

> en savoir plus