Skip to main content

L'activité scientifique

Frédéric Saffroy

Doctorant

Doctorant

Frédéric Saffroy est avocat au Barreau de Paris. Il intervient en conseil (droit des contrats, droit économique et propriété intellectuelle) dans les secteurs des biotechnologies, de l’automobile et des transports, de la défense, de l’aéronautique et du spatial.
 
Ses travaux historiques sont consacrés aux fortifications côtières et à la politique française de défense des bases et arsenaux de la Marine dans la première moitié du XXème siècle. Il s’intéresse également à la Première Guerre mondiale, plus particulièrement aux questions technologiques, ainsi qu’aux témoignages littéraires, notamment ceux de Ernst Jünger.
 
Il intervient de manière concrète dans la restauration et la mise en valeur de l’ouvrage d’artillerie côtière des Mèdes (île de Porquerolles - Var), à travers l’Association de sauvegarde de la batterie des Mèdes (ASBM). Il a réalisé l’inventaire et l’historique des défenses côtières contemporaines du territoire de la ville de Martigues (Bouches du Rhône) et assiste actuellement la commune pour l’élaboration d’un itinéraire de découverte des fortifications littorales : « Sur les traces du passé ».

Bibliographie sélective

  • « La défense des côtes en Méditerranée de 1870 à 1942 » et « Pierre Gatier et la batterie des Mèdes » in dir. Alain Chazette & Pierre Giménez, Südwall, batteries côtières de Marine : Port-Vendres - Sète - Fos - Marseille – Toulon, Nantes : Histoire & Fortifications, 2009, p. 4-8 & 20-21.

Bibliographie exhaustive

  • Les canons de Porquerolles, Nice, Serre Editeur, juillet 2006
    (avec le soutien du CEHD, du SHD - Marine et du Parc national de Port-Cros) [première édition : Patrimoines & Médias, mai 1999],
  • "Jünger sous les Orages d’acier : Servitude et grandeur militaires", Revue Historique des Armées, 2e trimestre 2005.
  • "La difficile renaissance de la défense des côtes de 1917 à 1926", Revue Historique des Armées, 3e trimestre 2003.
  • "Le camouflage de la marine à travers les souvenirs de Pierre Gatier (1878-1944), peintre de la Marine", Neptunia, n° 229, mars 2003.
  • "Bizerte dans l'entre-deux-guerres : grandeur ou décadence ?", in Bases et arsenaux français d'outre-mer, du Second Empire à nos jours, (Colloque DGA - Centre des Hautes Etudes de l'Armement), Paris, Lavauzelle, 2002.
  • "La batterie haute des Mèdes", in Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant : Brest et Toulon, Association Vauban, 2000
  • "Blockhaus, drôle de guerre et littérature : sur Un balcon en forêt de Julien Gracq", Fortifications & Patrimoine, avril 1998.

Autres activités

ColloquesTravaux collectifs
  • «Le Iéna en 2008 : une ombre à Porquerolles – Explosions, expérimentations, munitions, destructions et pollutions ? » - Colloque L’affaire de l’Iéna - Poudres et marine : politique, risque et sécurité, organisé les 16 et 17 octobre 2008 par le Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr – Délégation Générale à l’Armement) et l’A3P (Association des Amis du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique) à l’ENSTA (Ecole Nationale des Techniques Avancées).
  • Ernst Jünger, Journaux de guerre, volume 1, collection de la Pléiade, Paris : Gallimard, 2008. Frédéric Saffroy a conseillé François Poncet pour l'appareil critique (histoire militaire et armement) du premier volume consacré à la Première guerre mondiale et plus particulièrement aux Orages d’acier.
  • Conseils techniques (organisation et équipements militaires, armement) pour Le Rouge et le Gris- Ernst Jünger dans la Grande Guerre , DVD-Rom réalisé par François Lagarde et Lionel Broye, Production Hors œil, Montpellier 2007.
  • « Protéger Toulon : de l’enceinte au système défensif (1841-1940) », IXèmes Journées franco-britanniques d’histoire maritime, Les bases de la puissance : arsenaux et ports de guerre depuis la Révolution industrielle, Service Historique de la Marine – Paris I/UMR I.R.I.C.E. – Paris IV/UMR 8596 Roland Mousnier, Cherbourg, 2-4 décembre 2004.
  • "La limite de la zone des patrouilles: dimensions et représentations de la défense des côtes" - Colloque sur le terrain du militaire : perceptions et représentations, Services Historiques des Armées, Château de Vincennes, 11 et 12 septembre 2002.