Skip to main content

L'activité scientifique

Antoine Perrier

Doctorant

ATER à Sorbonne Université (Paris 4)

2015-2018 : doctorant contractuel à l'IEP de Paris
2015 : agrégé d'histoire (4e)
2014 : diplômé de l'IEP de Paris 

Doctorant associé au Centre Jacques Berque (CNRS, Rabat) et à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (CNRS, Tunis)

Master histoire de Sciences Po : La foi des tièdes. Les membres catholiques du Conseil d'État et la querelle congréganiste (1900-1904) (dir. Paul-André Rosental)
Programme d'échange à l'École de Gouvernance et d'Économie de Rabat (2011-2012)

Bibliographie sélective

Articles

Antoine Perrier, « La bourgeoisie catholique du Conseil d’État (1879-1914) », dans les « Travaux et enquêtes » de la Revue d’histoire de l’Église de France, tome 101, 2015, p. 141 à 155.

Antoine Perrier, « Le Makhzen introuvable. Les sources marocaines de l’histoire de l’État à l’époque contemporaine », Carnet du Centre Jacques Berque, mai 2017.
https://cjb.hypotheses.org/225 

Enseignements

- Histoire politique du Maghreb contemporain (XIXe-XXe siècles), cours électif pour le programme Euro-Afrique (Sciences Po, campus de Reims).
- Conférence de méthode pour le cours de N. Delalande, Révolutions, empires, nations, une histoire politique du XIXe siècle européen. 

Bibliographie exhaustive

Interventions et communications

2015
• « Délibérer dans le langage du droit : les assemblées générales du Conseil d’État », 21 Janvier 2015, séminaire du Comité d’histoire parlementaire et politique, dans le cadre du cycle « Histoire des hémicycles ».
• « Les mobilisations, au front et à l’arrière, des membres du Conseil d’État », 20 novembre 2015, colloque organisé par le comité d’histoire du Conseil d’État, « Le Conseil d’État et la Grande Guerre ».

2016
• « Les pouvoirs des résidents généraux dans les pays de protectorat d’Afrique du Nord : réalités d’une fiction juridique », 18 mai 2016, journée d’études « Une histoire sociale et politique du droit », Centre d’histoire de Sciences Po.
• « L’impossible amalgame ? Modernisation du Makhzen et intégration des Marocains et Tunisiens aux administrations des Protectorats d’Afrique du Nord », 9 juin 2016, rencontres de la Halqa des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains.
• « Rationaliser le Makhzen : ‘‘modernité’’ et ‘‘archaïsme’’ dans les réformes des États husseinite et chérifien par les autorités de Protectorat (premier XXe siècle) », 16 juin 2016, journées d’études « aires culturelles et études globales », Inalco, Université Sorbonne Paris Cité.
• « L’application des politiques publiques des pensions militaires dans le Protectorat marocain », 16 novembre 2016, séminaire « États, institutions, sociétés » du Centre d’histoire de Sciences Po.
• « Le Protectorat provisoire et immobile. Les usages du temps dans les politiques publiques des Etats marocain tunisien et marocain sous influence française », 22 novembre 2016, colloque Le temps. Histoire contemporaine d’un enjeu politique et scientifique, Centre d’histoire de Sciences Po.
• « De l’expertise juridique à la politique coloniale : l’histoire tunisienne et marocaine du Conseil d’État français », 4 décembre 2016, Séminaire de recherche Archives nationales/CHSP, Décision et action publique.

2017
• « Un Makhzen de bonne tenue. Continuités et ruptures dans la gestion des agents marocains sous surveillance du Protectorat français », 21 mars 2017, séminaire « doctorants dans le monde arabe », IMAF, Université Panthéon Sorbonne.
• « L’expertise ambulante des membres du Conseil d’État français dans les pays de Protectorat. Une intelligence colbertienne de la monarchie musulmane », 15 juin 2017, Congrès de la Société d’histoire coloniale française, Université d’Aix-Marseille.
• « Les fonctionnaires marocains et tunisiens en leurs États. Les revendications au pouvoir central de la faveur aux droits (étude d’un corpus de manuscrits arabes (1915-1956)) », Congrès du GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans, Inalco, 8 juillet 2017.
• « Two empires in an empire. Historical comparison between the Beylical monarchy of Tunisia and the Sherifian monarchy of Morocco under the French Protectorate (1881-1956) », Institut Universitaire Européen de Florence, Summer School in Comparative and Transnational History, 18 septembre 2017.
• « Le ‘‘prince oriental’’ et la justice administrative dans la monarchie tunisienne des années 1950 », colloque « La justice administrative dans le monde arabe », Université Paris Descartes, Faculté de droit-Centre Maurice Hauriou, 6 octobre 2017.
• « Les Habous entre service public et bien du Ciel. Le fonctionnement d’une administration musulmane au Maroc sous le Protectorat (1915-1922) », Séminaire du Centre Jacques Berque, Rabat, 31 octobre 2017.
• « Le Protectorat et son mauvais génie. L’application de la politique des pensions et la catégorie administrative de ‘‘coutume musulmane’’ (l’après-guerre au Maroc) », colloque de la SFHOM (Société française d’histoire des Outre-Mers), Université Paris 1, 9 décembre 2017.
• « Les Habous ou la bureaucratisation du bien. Les Awqāf tunisiens et la monarchie beylicale sous Protectorat français », Journée d’études « Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien », EHESS/IREMAM, Aix-en-Provence, 12 décembre 2017.


2018
• « La valeur de la vie musulmane. Retraites et indemnités familiales des fonctionnaires marocains et tunisiens au prisme de la discrimination coloniale », Séminaire du groupe ESOPP, EHESS, 10 janvier 2018.
• « La question sociale des fonctionnaires marocains et tunisiens sous le Protectorat français », Séminaire « Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècles) », EHESS, 15 février 2018.
• « Quatre fois la loi. Les actes normatifs et la jurisprudence monarchique dans les droits marocain et tunisien du Protectorat (présentation de sources arabes et françaises) », Journée d’études du projet PLURICO (pluralisme juridique en contexte colonial) de l’Université de Lille (dir. Isabelle Surun), MESHS de Lille, 16 février 2018.
 

Doctorants sur les mêmes thèmes

Doctorant
Doctorant
Doctorant
Doctorant