Skip to main content

L'activité scientifique

Raphaelle Occhietti

Doctorant

Doctorante

Doctorat interuniversitaire en histoire de l'art. Université de Montréal. 2013-présent

Bourse J.A. Bombardier, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. 2014-2017

Maîtrise en Histoire de l’Art- Université de Montréal (Canada) juin 2012.  Titre du mémoire : « La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier ». Inscrite sur la Liste du Doyen et la Liste des meilleurs mémoires de l’année.

Bibliographie sélective

Articles :

Raphaelle Occhietti (2014). « Danaë. Quel espace de rencontre entre le mythe et le spectateur? ». Senzacornice. rivista online di arte contemporanea e critica. n° 11 « Spazio », Octobre 2014. Disponible sur le site de la revue Senzacornice

Raphaelle Occhietti (2013). « De l’invisibilité du capital : La Junte des Philippines de Goya (1815) ». RACAR Revue d’art canadienne/Canadian Art Review. Association d’art des Universités du Canada, Universities Art Association of Canada : Numéro XXXVIII, 1, 2013. Disponible sur Jstor

Raphaelle Occhietti (2013). « Entrevue avec Michelangelo Pistoletto ». ETCMontréal revue d’art contemporain. Montréal. Numéro 99, 15 juin-15 octobre 2013. Disponible sur EBSCO Art Full Text

Autres activités


Conférences :

« La chaussure comme res publica chez Sigalit Landau, Romuald Hazoumè et Elina Chauvet ». Séminaire « Arts et Sociétés » : « Les choses ». Fondation Hartung-Bergman, Antibes (France). 5-7 septembre 2016

« L’iconographie du capital chez Pasolini : images impitoyables d’une nouvelle religion séculaire ». Colloque bilingue « Religion rebelle : réflexions éthico-politiques sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini ». Organisé par le Programme de recherche Religion critique et éthique publique, Faculté de Philosophie / École d’éthique publique, Université Saint-Paul, Ottawa (Canada). 4-5 novembre 2015

« Argent et valorisation : comment payer une dette financière et artistique ?». XIIe École Internationale de Printemps d'histoire de l'art. Université de Tokyo, (Japon). « Wakugumi ». 8-13 juin 2014

«Visualiser l’activité financière de la première moitié du XIXe siècle». IIe École Internationale de Printemps d'histoire de l'art. University of East Anglia, Norwich (UK). « World Art » 20-24 mai 2013

« Abstracting the goods : The Junta of the Philippines by Goya ». British Society for 18th Century Studies– University of Oxford (UK). « Money, Credit and the Market » 3-5 janvier 2013

 

Répondante :

Panel « Représenter le passé II ». XIVe École Internationale de Printemps d'histoire de l'art. Villa Médicis, Rome (Italie). »Passés présents. Construction, transmission et transgression du passé dans les arts ». 16-21 mai 2016.   

 

Activités académiques :

Co-organisatrice de la Journée d’étude « Les apports de la Théorie Critique à l’histoire de l’art ». Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal. 22 avril 2016.              

Doctorants sur les mêmes thèmes

Doctorant
Doctorante
Doctorant
Doctorante