Skip to main content

L'activité scientifique

Edenz Maurice

Doctorant

Doctorant

Edenz Maurice est professeur agrégé. Rattaché au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP-Institut d’Etudes Politiques de Paris), il prépare une thèse sous la direction de Romain Bertrand (Sciences Po-CERI) qui analyse les liens entre la décolonisation française et la départementalisation de la Guyane. L’histoire des transformations sociales et politiques du champ scolaire dans ce territoire entre la fin des années 1920 et la fin des années 1970 constitue la toile de fond de cette étude

Bibliographie sélective

Ouvrage de recherche.

Les enseignants et la politisation de la Guyane (1946-1970). L'émergence de la gauche guyanaise, Matoury,  Ibis Rouge éditions, 2014, 158 p.

Article dans une revue à comité de lecture.

" Vers l'Etat post-colonial : enseignants créoles et pouvoir local en Guyane (années 1950-1960) ", Revue d'histoire moderne et contemporaine, 61-1, 2014, p. 147-173.

"Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960. Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial", Politix, 116-4, 2016, p. 53-79.

Contribution aux actes d'un colloque.

 "L'adaptation de l'enseignement scolaire en situation post-coloniale. Créolisation et identité nationale au prisme des enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970 », Les disciplines scolaires. Miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Presses universitaires de Rennes, (en cours).

“A school in Boniville? Political Skills and ‘Primitives’ in French Guiana (1930s-1960s)”, Locating Guyane, Liverpool University Press (en cours).

Gérard Collomb et Edenz Maurice, "French Guiana. A 'Plural' Society in a Post Colonial Context", Euro-caribbean Societies in the 21st Century: Offshore Europe and its Discontinents, Routledge (en cours.)

Rapport

Rapport de la Commission d’information et de recherche historique du ministère de l’Outre-mer sur les événements de décembre 1959 en Martinique, de juin 1962 en Guyane et de mai 1967 en Guadeloupe. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000717/

« Berlin Année zéro ? Atelier historique et topographique de Berlin occupé, 1945-1949. » Centre Marc Bloch et Centre d’Histoire de Sciences Po.
http://www.ifre.fr/c/50968
 

Communication dans un séminaire.

« Continuités et discontinuités des finalités de l’enseignement scolaire de l’histoire en situation post-coloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970). », intervention dans le séminaire « L’enseignements scolaire de l’histoire. Finalités passées et présentes de l’enseignement de l’histoire », 10 décembre 2014, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« La question nationale en Guyane. L’exemple de l’enseignement de l’histoire de 1946 à 1970 », intervention dans le séminaire « Nouvelles frontières de l’histoire du politique en France (1969-1992) », 27 janvier 2015, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« Adapter l’école en contexte post-colonial : les cas de la Guyane, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie », interventions avec Marie Salün (Pr, Paris-Descartes) et Stéphanie Guyon (MCF, Université de Picardie Jules Verne), Université de la Guyane, 25 octobre 2016.

« Réflexions autour du travail et de l’expérience de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane (1959-1962-1967) », intervention avec Michelle Zancarini-Fournel (Pr, Lyon 1) dans le séminaire « États, institutions, sociétés », 10 janvier 2017, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« Comment intégrer les conclusions de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane aux programmes d’histoire ? », intervention avec Michelle Zancarini-Fournel (Pr, Lyon 1) et Sylvain Mary (SIRICE, Paris IV) dans le séminaire « L’enseignements scolaire de l’histoire. Les usages sociaux de l’histoire », 1 février 2017, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

Compte-rendus d'ouvrages.

Compte-rendu de Gabrielle Hecht, Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2012, 451 p.

Edenz Maurice, « Le nucléaire vu d’Afrique », La Vie des idées, 27 mars 2013.

URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-nucleaire-vu-d-Afrique.html

Compte-rendu de Maud Laëthier, Etre migrant et Haïtien en Guyane, Paris, Editions du CTHS, 2011, 319 p.

Revue européenne des migrations internationales, 29-4, 2013, p. 162-166.

Colloques et journées d'études.

« L’école dans les décolonisations de la Guyane (1946-fin des années 1960). » 42ème Congrès annuel, Société d’Histoire coloniale française, Ottawa, 19-21 mai 2016.

“Amerindians, Creoles and Maroons. Schools as Laboratories of Post-Colonial Citizenship in French Guiana, 1930 to 1960s.” Workshop “Europe and its Colonial Legacy: Postcolonial Perspectives on Europe”. University of Cologne, Cologne, 11-12 décembre 2015.

“Amerindians, Creoles and Maroons. Schools as Laboratories of Post-Colonial Citizenship in French Guiana, 1946 to 1960s.” Colloque "Empire, Labour, Citizenship. Around Frederick Cooper. Current Researchs on Globalization". Université Saint-Louis de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel and Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 18-20 novembre 2015.

Symposium "Offshore Europe on the Move: The Dynamics of Euroe-Caribbean Societies and Politics in the XXIst Century". 22nd Conference of Council for European Studies (CES), Paris, 8-10 juillet 2015.
Discutant du panel : "The Dynamics of Class and Ethno-Racial Inequality."

“French Guiana: a European extension in America (1950s and 1960s)”. Fourth Annual International Graduate Conference "Europe and the World", Central European University, European University Institute, Princeton University, Sciences Po Paris, Florence, 18-20 juin 2015.

« Berlin, année zéro ? » Atelier doctoral historique et topographique de Berlin occupé (1945-1949), Centre Marc Bloch et Centre d’Histoire de Sciences Po, Berlin, 26-30 avril 2015.

« La question de l’adaptation de l’enseignement scolaire métropolitain en situation post-coloniale : les enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970. » Colloque " Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?", Rennes 2, CERHIO, Rennes, 19-20 mars 2015.

« Une école à Boniville ? Regards sur une situation coloniale originale entre 1930 et la fin des années 1960. » Colloque “Locating Guyane”, University of London Institute, Paris, 10-11 juillet 2014.

« The Maroons and Public Schools in the Border Region of the Maroni from the 1930s to the mid-1950s (French and Dutch Guianas). »
Jounées d'études "The Three Guianas: Similarities and Differences", KITLV, Leiden, 22-23 août 2013.

Valorisation de l'activité scientifique.

"La fin de l’école indigène ? L'école en Guyane et en Polynésie française après 1946". Intervention avec Marie Salaün (Pr, Paris-Descartes) Conférences des jeudis du patrimoine. Ville de Saint-Laurent du Maroni, 27 octobre 2016.

« "En 1946, il y a bien décolonisation." 70 ans après la loi de départementalisation de la Guyane. », aficultures.com, 18 mars 2016. 

Table ronde « Les autochtones de la République. Kanak, Tahitiens, Amérindiens et Noirs Marrons face au legs colonial dans l’outre-mer français ». « Les Empires ». Les Rendez-vous de l’Histoire (15ème édition), Blois, 8-11 octobre 2015.

Emission « Point d’interrogation » (B. Villeneuve), Guyane 1ère, 24 avril 2014.

 

Autres activités

Membre du Projet AUTOCHTOM (2013-2016) : Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mā'ohi de Polynésie face à deux institutions de la République Française (justice, école).

Programme jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. Agence Nationale de la Recherche (2013).

Coordinateur : Benoît Trépied (IRIS - CNRS - EHESS)

Doctorants sur les mêmes thèmes

Doctorant
Doctorant
Doctorant
Doctorant