Skip to main content

L'activité scientifique

Anne Jusseaume

Doctorant

Doctorante / soutenance le 03/12/2016

Depuis octobre 2010 : Doctorante contractuelle au Centre d'Histoire de Sciences Po

Depuis septembre 2013 : Professeur d'histoire-géographie au Lycée Jean Rostand, Villepinte (93). 

Chargée de conférences et assistante pour le cours "Introduction à l'histoire contemporaine, le long XIXe siècle" du Professeur JF. Chanet, Collège Universitaire de Sciences Po. 

2012 et 2013 : Boursière de l'Ecole française de Rome.

2012 : Participation à la formation doctorale « Genre et religion : sociologie, anthropologie, histoire » organisée par l’Ecole française de Rome et l’EHESS.

2010 : Admise à l'agrégation externe d'histoire

2009 : diplômée du Master Recherche Histoire et Théorie du Politique de Sciences Po, spécialité HistoireMémoire de recherche soutenu en juin 2009 : "Entre le cloître et le monde, les Ursulines de Clermont-Ferrand de 1895 au début des années 1920", sous la direction de Claire Andrieu

2009 : diplômée de Sciences Po. 

Bibliographie sélective

Avec Paul Marquis et Mathilde Rossigneux-Méheust"Le soin comme relation sociale : bilan historiographique et nouvelles perspectives", Histoire, médecine et santé, n°7 "Soins", 2015. 

 

"La relation entre sœurs et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle, une relation de soin ?", Histoire, médecine et santé, n°7 "Soins", 2015.

« De la disgrâce à la grâce, la trajectoire des Filles de la Charité « de condition » au XIXe siècle », Hypothèses 2013Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire, Publications de la Sorbonne, 2014.

« Soigner des femmes en couches, un interdit levé pour rechristianiser? Des sœurs auprès des parturientes au XIXe siècle ». Chrétiens et sociétés XVIe XXIe, N°19 « Médecine et religion », 2012http://chretienssocietes.revues.org/3342

« Remèdes et soins : l’exercice de la pharmacie par les Filles de la Charité au XIXe siècle » in Matthieu Brejon de Lavergnée (dir.). Des Filles de la Charité aux Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul. Quatre siècles de cornettes (XVIIe-XXe siècle), Paris, Honoré Champion, à paraître, 2016.

 

Recensions

Leonore Davidoff et Catherine Hall, Family Fortunes. Hommes et femmes de la bourgeoisie anglaise (1780-1850), La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2014, Cahiers du Genre, n°58, 2015. http://cahiers_du_genre.pouchet.cnrs.fr/FichesNumeros/numero58.html 
 

Yannick MAREC et Daniel RÉGUER [dir.], De l’hospice au domicile collectif. La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du  Havre, 2013, 568p, in Revue d'Histoire du XIXe siècle, n°47, 2013, p.200-202, http://rh19.revues.org/4584. 

Autres activités

Activités scientifiques

Co-organisation de la journée d'études "Le soin, histoire d'une relation", Centre d'Histoire de Sciences Po/Paris-I Panthéon Sorbonne, 4 juin 2014. http://chsp.sciences-po.fr/evenement/le-soin-histoire-dune-relation

Co-organisation du séminaire de recherche pluridisciplinaire "Genre et classes populaires". 

Carnet Hypothèses du séminaire : http://gcp.hypotheses.org

Enseignement

2014-2015 : Professeur d'histoire-géographie, au Lycée Jean Rostand (Villepinte, 93)
2013-2014 : Professeur d'histoire-géographie, au Lycée Jean Rostand (Villepinte, 93) et Voillaume (Aulnay-sous-Bois, 93). 
2013-2014 Chargée de conférence à Sciences Po, cours d'Introduction à l'Histoire contemporaine de Jean-François Chanet, programme Europe-Afrique


2011-2013 Chargée de conférences (deux TD, 48heures) à Sciences Po pour le cours d’Introduction à l’histoire contemporaine “Le Long XIXe siècle”, du professeur Jean-François CHANET. Cours pour les étudiants de première année du Collège Universitaire de Sciences Po.
Assistante du professeur J.-F. Chanet auprès des étudiants (plus de 900 étudiants), en charge du e-cours : mise en place du cours avec enrichissements pédagogiques sur plateforme numérique.

2012 : Cours d’intégration et de méthodologie pour les nouveaux étudiants au Collège Universitaire de Sciences Po. Thèmes travaillés : La Révolution française, La mort à Paris XVIII e -XIX e.

2011-2013 Tutrice en Histoire et Sciences politiques et sociales pour les étudiants américains en échange à Paris du Hamilton College (Paris).

2010-2011 Coach pour les étudiants de la préparation à l’agrégation d’histoire – Sciences Po Paris : suivi d’un groupe de travail, organisation de cours de méthodologie appliquée (commentaire de texte), préparation des oraux.

Communications effectuées

5 septembre 2014 : « Préserver et revendiquer l’entre soi religieux et féminin : les sœurs dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle».
Présidente de séance « L’entre-soi au croisement des catégories », Congrès des Etudes de Genre, organisé par l’Institut du Genre, ENS de Lyon.

4 juin 2014 :

- avec Paul Marquis et Mathilde Rossigneux-Méheust, « Introduction : Le soin, histoire d’une relation ».

- « Des religieuses soignantes ? La relation sœur-malade dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle », journée d’études « Le soin, histoire d’une relation (Europe, XIXe-XXe siècles) » Centre d’Histoire de Sciences Po et Centre d’Histoire du XIXe siècle.

12 février 2014 : "Les religieuses au XIXe siècle", Séminaire "La prosopographie : objets et méthodes", (LARHRA, LAMOP et Archives Nationales), Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine.

23 mars 2013 : Participation à la séance « Stigmate » de la rencontre de l’Ecole doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Ecole nationale des Chartes : "Etre « de condition » et vertu d’humilité : de la disgrâce à la grâce ? Etude de trajectoires chez les Filles de la Charité au XIXe siècle", Salle Marc Bloch, Sorbonne Paris 5e.


4 avril 2013 « Des corps sains aux corps saints : la souffrance des sœurs au XIXe siècle », pour le colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs « Le corps, territoire du sacré », GSRL EPHE, au CNRS, Salle de conférence, Paris 17e. 

13 nov 2012 « Corps, conversion et normes de genre : les soins aux malades pauvres chez les Petites Sœurs de l’Assomption », communication présentée lors de l’atelier de formation doctorale « Genre et religion : sociologie, anthropologie, histoire » de l’Ecole française de Rome et de l’EHESS.

Nov. 2011 « Pharmaciennes, infirmières, et gestionnaires : les religieuses au cœur du système hospitalier du XIX e siècle », lors du colloque pluridisciplinaire « La médecine, l’hôpital et la naissance d’un marché des soins en France au XIX e siècle », organisé par la Chaire Santé de Sciences Po and the CAPPS de l’EHESP.

7-8 oct 2011 « Remèdes et soins : la pharmacie des Filles de la Charité au XIXe siècle », lors du colloque international « Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul : quatre siècles de « cornettes » (XVIIe - XXe siècle) », organisé par l’Université de Paris-Sorbonne et la Compagnie des Filles de la Charité. En cours de publication.

Mai 2011 “Guérir des corps, sauver des âmes : les congrégations féminines soignantes à Paris au XIXe siècle”, communication pour le séminaire doctoral du Centre d’Histoire de Sciences Po.