Skip to main content

L'activité scientifique

Thomas Gauchet

Doctorant

Doctorant

J’ai effectué ma scolarité au sein de Sciences Po (bachelor en 2013, Master en 2015) ainsi qu’à la Paris IV - Sorbonne (licence d’histoire en 2013). J’ai toujours été passionné par la question européenne et l’histoire de l’Europe.

En troisième année, je suis parti en Suède au sein du département d’histoire de l’université de Stockholm. Familier des pays scandinaves, j’ai pu y apprendre le suédois et m’informer davantage sur l’histoire de cet espace.

Au cours de mes années de master, j’ai été l’assistant de recherche d’Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France, expérience qui a beaucoup compté dans ma formation. Après mon mémoire de recherche, j’ai passé et obtenu l’agrégation d'histoire (2016) grâce à la préparation de Sciences Po. Durant mon année de stage, j’ai enseigné au lycée Guy de Maupassant à Colombes (2016-2017).

Ma thèse de doctorat porte sur les circulations en Europe du Nord au début du XIXe siècle à l’occasion de la construction du canal Baltique-mer du Nord en Suède, principalement à partir d’archives administratives, de correspondances et de publications.

Bibliographie sélective

Je travail actuellement avec Christine Haynes, Professeur à l’université de Caroline du Nord, à la publication d’un article sur mon mémoire de master portant sur le processus administratif de remboursement des charges de guerre en 1815, effectué sous la direction de Jean-François Chanet

Doctorants sur les mêmes thèmes

Doctorant
Doctorant