Skip to main content

L'activité scientifique

Émilien Ruiz

Chercheur permanent

Assistant Professor en tenure track en histoire numérique

Précédemment maître de conférences à l’université de Lille depuis 2015, ses recherches se situent à la croisée d’une histoire sociale et politique de l’État et de la fonction publique et d’une sociologie historique des pratiques de quantification.

Depuis plus de dix ans, il a formé des étudiants de tous niveaux à l’usage des outils et ressources numériques en histoire et sciences sociales. Amorcée dès 2006 à l’université Paris Diderot dans le cadre de formations au C2i, consolidée à partir de 2009 par la conception d’une formation intensive pour le Master de l’EHESS, cette expérience l’a conduit à être recruté en 2015 sur le premier poste de maître de conférences profilé « histoire et humanités numériques » au sein d’une université française.

Ces enseignements se sont prolongés par deux blogs pédagogiques animés et co-animés par lui, à propos de méthodologie de la recherche (Devenir historien·ne, depuis 2011) et de pratiques numériques (La boîte à outils des historien·ne·s, avec Franziska Heimburger depuis 2009).

Il assurera ce semestre un enseignement d'humanités politiques et numériques au Collège universitaire.

Sélections de liens