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L'activité scientifique

M'Hamed Oualdi

Chercheur permanent

Professeur

Agrégé d’histoire, M’hamed Oualdi a enseigné l’histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècle) aux Langues Orientales (INALCO) puis à l’université de Princeton où il a atteint le grade d’associate professor. Il a obtenu des bourses de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence), l'École française de Rome et l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis.
Dans son premier ouvrage, Esclaves et maîtres (Publications de la Sorbonne, 2011), il a étudié les mamelouks, des serviteurs et esclaves d’origine européenne et convertis à  l’islam qui avaient gouverné la province ottomane de Tunis du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Son deuxième livre à paraître chez Columbia University Press, A Slave Between Empires. A Transimperial History of North Africa porte sur le passage d’une tutelle ottomane à la colonisation française en Tunisie et sur les multiples effets d’une telle transition pour une société maghrébine. L’étude se fonde sur la vie d’un des derniers mamelouks de Tunis, Husayn, et sur les multiples conflits autour de sa succession, entre les années 1880 et les années 1920.
Son troisième et nouveau projet de recherches s’intitule « Récits d’esclaves à l’ère de l’abolition : prisonniers blancs, esclaves noirs et serviteurs ottomans au 19e siècle en Afrique du Nord ». Il bénéficie d’un financement de l’Union Européenne : European Research Council consolidator grant (2019-2023).
Ce projet traite de l’abolition de l’esclavage en Afrique du Nord au XIXe siècle, à travers les récits écrits ou conçus par des esclaves et serviteurs originaires d’Europe de l’Ouest, d’Anatolie, du Caucase, d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Ce projet explorera les manières dont ces hommes et femmes d’origines diverses ont envisagé la fin de l’esclavage. Au niveau méthodologique et théorique, nous chercherons à comprendre comment et pourquoi les subalternes étaient capables, forcés ou parfois même empêchés d’écrire sur leur propre vie dans des contextes d’abolition.

[Crédit photo : Alexis Lecomte]
 

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • Esclaves et maîtres. Les mamelouks au service des beys de Tunis du XVIIe siècle aux années 1880, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.
  • A Slave Between Empires: A Trans-Imperial History of North Africa, New York, Columbia University Press, janvier 2020.

Articles

  • “Une succession d’empires. Les historicités d’une société maghrébine (1860–1930).” Annales: Histoire et Sciences sociales 72-4 (2018), p. 1055-1083.
  • “Slave to Modernity? General Ḥusayn’s Journey from Tunis to Tuscany (1830s–1880s).” Journal of the Economic and Social History of the Orient 60-1-2 (2017): 50–82.
  • “Mamluks in Ottoman Tunisia: A Category Connecting State and Social Forces.” International Journal of Middle East Studies 48 (2016): 473–90.
  • “Provincializing and Forgetting Ottoman Administrative Legacies: Sons and Grandsons of Beys’ Mamluks Facing French Administrators of Tunisia (1890s–1930s).” Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 34-2 (2014): 418–31.
  • Avec Isabelle Grangaud, “Tout est-il colonial dans le Maghreb ? Ce que les travaux des historiens modernistes peuvent apporter”/“Does Colonialism Explain Everything in North Africa? What Historians Can Bring to the Table.” Année du Maghreb 10: anneemaghreb.revues.org/2843. Re-published in Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine 63-2 (2016): 133–56.
  • “Acteurs et objets de procédures d'identification: les mamelouks au service des beys de Tunis (XVIIe–XIXe siècles).” Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 127 (2010): 159–74.
  • “D’Europe et d’Orient, les approches de l’esclavage des chrétiens en terres d’Islam.” Annales: Histoires et sciences sociales 4 (2008): 829–43.

Chapitres de livres et articles de périodiques

  • “Kuloğlus.” Encyclopedia of Islam3 (Leyden: Brill on line, depuis 2018)
  • “L’âge du fez: du couvre-chef impérial au chapeau folklorique.” In P. Singaravélou and S. Venayre (eds), Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2017, 476–80.
  • “1861: la Première Constitution tunisienne.” L’Histoire. Les collections 52-3 (2011): 28–31.
  • “L’esclavage en terres d’Islam. Période moderne et contemporaine,” and “Maghreb.” In O. Petré-Grenouilleau (ed.), Dictionnaire des esclavages, Paris, Larousse, 2010, p. 378–90, 327–29.