Skip to main content

L'activité scientifique

Sylvain Kahn

Chercheur permanent

Professeur agrégé à Sciences Po, où il enseigne les questions européennes et l’espace mondial.

Sylvain Kahn est professeur agrégé au sein du département d’histoire à Sciences Po. Depuis 2001, il enseigne les questions européennes.

Docteur en géographie et diplômé de géopolitique, agrégé d'histoire, normalien et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, il a publié aux PUF Histoire de l’Europe depuis 1945, Géopolitique de l’union européenne et Dictionnaire critique de l’Union européenne, chez A. Colin , et Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ? chez Hachette.
Il est le responsable et le co-auteur du mooc Géopolitique de l’Europe, diffusé en ligne en français et en anglais sur les plates-formes Coursera et Fun.
Chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, ses travaux portent principalement sur deux sujets : la place et le rôle de l’Etat-nation dans la construction européenne ; la caractérisation de la territorialité de l’Union européenne.
Sylvain Kahn a aussi été producteur de l’émission de géographie Planète Terre sur la radio nationale France Culture (2006-2016) ; membre du jury d’entrée à l’ENA il a contribué à la formation continue des hauts fonctionnaires de différents pays d’Asie sur l’UE ; en charge des affaires européennes au cabinet du Ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, à Sciences Po, et au Conseil régional de Poitou-Charentes (1998-2005). Il est éditorialiste sur le media digital Explicite, Euradionantes et Europe 1.

Bibliographie sélective

Livres :

Articles :

Bibliographie exhaustive

Livres :

Direction d’ouvrage :

  • Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, 2008, avec Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy et Christine Manigand.

Sections d’ouvrages collectifs :

  • Entrées « Critères de Copenhague », « Etat-nation », « France », « Universités », in Bertoncini Y., Chopin T., Dulphy A., Kahn S., Manigand C. dir. Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, 2008
  • « Universités et soft power », in Jacques Lévy dir.L’invention du monde, une géographie de la mondialisation, Presses de Sciences Po, 2008
  • L'enseignement supérieur européen dans la compétition mondiale", in collectif, Le Tour d'Europe, Le Manuscrit-Confrontations Europe, 2008

Articles scientifiques :

 

Articles de valorisation et d’expertise :

 

Articles de presse :

 

Entretiens :

 

Analyses et débats radiodiffusés sur l’Union européenne :

  • France Culture, Les matins, 9 décembre 2012
  • France Culture, du grain à moudre : « Europe fédérale/Europe des peuples : la double illusion?", 7 novembre 2011
  • France Inter, 3D : "La France-Allemagne", 30 octobre 2011
  • France Inter, La marche de l'histoire: "Le couple franco-allemand et la construction européenne", 24 octobre 2011
  • France Culture, du grain à moudre : « L’Europe va-t-elle rétrograder en 2nde division ? », 15 juillet 2010
  • -France Culture, Contre-expertise: "L'Union européenne, une certaine idée de la démocratie", 18 août 2009
  • Beurfm, 15 jours dans le monde, avec Témoignage chrétien: « élections européennes », 13 juin 2009
  • Beurfm, le forum débat: « l'Europe en question», 9 juin 2009
  • Beurfm, soirée électorale, 7 juin 2009
  • France Culture, du grain à moudre : « le Parlement européen doit-il s'extraire d'une culture de compromis ? », 25 mai 2009
  • Beurfm, le forum débat: « élections européennes, quels enjeux ? », 19 mai 2009
  • France Culture, du grain à moudre : « le projet européen est-il mort ? », 27 avril 2009

Autres activités

Il est membre du jury du concours d’entrée à l’ENA (épreuve d’histoire), il donne des cours au sein des programmes pour les délégations étrangères de haut-fonctionnaires. Il a enseigné au sein du Stanford university program in Paris. Il a été expert dans le programme d’évaluation des universités des pays d’Europe de la European University Association.

Il est également producteur et animateur de « Planète Terre », l’émission de géographie de France Culture. Il a dirigé les affaires européennes au Cabinet du Ministre de l'Education nationale et de la Recherche, en Région Poitou-Charentes et à Sciences Po. Il a été chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Musée des Arts et Métiers du Cnam.

Radio :

* “Planète Terre” sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre

* Globe, le blog de Planète terre, sur France Culture : http://www.franceculture.fr/blog-globe.html