Skip to main content

L'activité scientifique

Sylvain Kahn

Chercheur permanent

Professeur agrégé à Sciences Po, où il enseigne les questions européennes et l’espace mondial.

Sylvain Kahn est professeur agrégé au sein du master affaires européennes et du département d’histoire à Sciences Po. Depuis 2001, il enseigne les questions européennes, notamment l’histoire de la construction européenne.

Diplômé de géopolitique et de géographie, normalien et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, il a publié aux PUF Histoire de l’Europe depuis 1945, Géopolitique de l’union européenne et Dictionnaire critique de l’Union européenne, chez A. Colin , et Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ? chez Hachette.
Il est le responsable et le co-auteur du mooc Géopolitique de l’Europe, diffusé en ligne en français et en anglais sur les plates-formes Coursera et Fun.
Chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, ses travaux portent principalement sur deux sujets : la place et le rôle de l’Etat-nation dans la construction européenne ; la caractérisation de la territorialité de l’Union européenne.
Sylvain Kahn a aussi été producteur de l’émission de géographie Planète Terre sur la radio nationale France Culture (2006-2016) ; membre du jury d’entrée à l’ENA il a contribué à la formation continue des hauts fonctionnaires de différents pays d’Asie sur l’UE ; en charge des affaires européennes au cabinet du Ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, à Sciences Po, et au Conseil régional de Poitou-Charentes (1998-2005).

Bibliographie sélective

 

Livres :

Articles de valorisation :

Bibliographie exhaustive

Livres :

 

Direction d’ouvrage :

  • Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, 2008, avec Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy et Christine Manigand.

 

Sections d’ouvrages collectifs :

  • Entrées « Critères de Copenhague », « Etat-nation », « France », « Universités », in Bertoncini Y., Chopin T., Dulphy A., Kahn S., Manigand C. dir. Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, 2008
  • « Universités et soft power », in Jacques Lévy dir.L’invention du monde, une géographie de la mondialisation, Presses de Sciences Po, 2008
  • L'enseignement supérieur européen dans la compétition mondiale", in collectif, Le Tour d'Europe, Le Manuscrit-Confrontations Europe, 2008

 

Articles scientifiques :

 

Articles de valorisation et d’expertise :

 

Articles de presse :

 

Entretiens :

 

Analyses et débats radiodiffusés sur l’Union européenne :

  • France Culture, Les matins, 9 décembre 2012
  • France Culture, du grain à moudre : « Europe fédérale/Europe des peuples : la double illusion?", 7 novembre 2011
  • France Inter, 3D : "La France-Allemagne", 30 octobre 2011
  • France Inter, La marche de l'histoire: "Le couple franco-allemand et la construction européenne", 24 octobre 2011
  • France Culture, du grain à moudre : « L’Europe va-t-elle rétrograder en 2nde division ? », 15 juillet 2010
  • -France Culture, Contre-expertise: "L'Union européenne, une certaine idée de la démocratie", 18 août 2009
  • Beurfm, 15 jours dans le monde, avec Témoignage chrétien: « élections européennes », 13 juin 2009
  • Beurfm, le forum débat: « l'Europe en question», 9 juin 2009
  • Beurfm, soirée électorale, 7 juin 2009
  • France Culture, du grain à moudre : « le Parlement européen doit-il s'extraire d'une culture de compromis ? », 25 mai 2009
  • Beurfm, le forum débat: « élections européennes, quels enjeux ? », 19 mai 2009
  • France Culture, du grain à moudre : « le projet européen est-il mort ? », 27 avril 2009

Autres activités

Il est membre du jury du concours d’entrée à l’ENA (épreuve d’histoire), il donne des cours au sein des programmes pour les délégations étrangères de haut-fonctionnaires. Il a enseigné au sein du Stanford university program in Paris. Il a été expert dans le programme d’évaluation des universités des pays d’Europe de la European University Association.

Il est également producteur et animateur de « Planète Terre », l’émission de géographie de France Culture. Il a dirigé les affaires européennes au Cabinet du Ministre de l'Education nationale et de la Recherche, en Région Poitou-Charentes et à Sciences Po. Il a été chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Musée des Arts et Métiers du Cnam.

Radio :

* “Planète Terre” sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre

* Globe, le blog de Planète terre, sur France Culture : http://www.franceculture.fr/blog-globe.html