Skip to main content

L'activité scientifique

Mario Del Pero

Chercheur permanent

professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (histoire internationale et histoire des relations internationales)

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Milan et précédemment Associate Professor à l'Université de Bologne, il y dispensait des cours d'histoire internationale, histoire américaine, histoire des relations transatlantiques et histoire de la guerre froide au niveau Collège, histoire de la diplomatie américaine, historiographie de la diplomatie américaine et politique étrangère américaine à partir de 1989 au niveau Master.

Ses plus récentes publications sont The Eccentric Realist. Henry Kissinger and the Making of American Foreign Policy (Cornell University Press, 2010) et Libertà e Impero. Gli Stati Uniti e il Mondo, 1776-2011 (Laterza, 2011).

Sa recherche actuelle porte sur le mouvement anti-nucléaire de la fin des années 70 et le début des années 80 ainsi que le développement d'une politique de l'écologie en Europe et aux Etats-Unis. Il travaille également sur la transformation et les contradictions internes de l'hégémonie américaine après 1970.

Il assurera deux séminaires de Master 1 au 2e semestre 2013-2014 sur The United States and the World, 1968-1991, et de Master 2, en collaboration avec Paul-André Rosental, au 1er semestre 2013-2014 sur L'Historiographie en mouvement.

Document(s) à télécharger

DelPero_CV.pdf