Skip to main content

L'activité scientifique

Florence Bernault

Chercheur permanent

Professeur des universités à Sciences Po en histoire de l'Afrique subsaharienne

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de St-Cloud, titulaire d'un doctorat obtenu à l’université de Paris-Diderot sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch en 1994, Florence Bernault a enseigné à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-St-Cloud comme maitre de conférences en histoire contemporaine (1994-1996), puis aux Etats-Unis depuis 1996. Elle était précédemment professeur de rang magistral au Département d’histoire de l’Université du Wisconsin à Madison où elle ensiegnait l’Afrique contemporaine.

Ses travaux de recherche portent sur l’histoire politique et culturelle de l’Afrique centrale et équatoriale, et sur les transformations survenues pendant et après la période coloniale. Une perspective de longue et moyenne durée lui permet d’ancrer ces dynamiques à la fois dans l’histoire immédiate et dans une connaissance détaillée de la période du XVIIIe et XIXe siècle.

Ses deux derniers ouvrages sont : Struggles for the Sacred: Assemblages of Power and Fantasies in Equatorial Africa (Gabon) à paraître aux éditions Duke University Press, et Ruptures Postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française, co-dirigé avec Nicolas Bancel et al., Editions La Découverte, 2010.

Elle assurera ce semestre un séminaire spécialisé de 1ère année de Master d'histoire portant sur Topics in Modern African History.