Skip to main content

L'activité scientifique

Roberto Zaugg

Chercheur associé

Chercheur en histoire moderne à l'Université de Lausanne.

Depuis 2015 Roberto Zaugg est Ambizione fellow du Fonds National Suisse de la recherche scientifique auprès de la Section d'histoire de l'Université de Lausanne. Diplômé de l’Université de Florence (2004) et titulaire d'un doctorat de l'Université de Naples Federico II (2008), il a été maître-assistant en histoire moderne à l'Université de Bâle (2008-13) et coordinateur de la Basel Graduate School of History (2010-13). Entre 2013 et 2015 il a été chercheur post-doc à Sciences Po, il a enseigné dans le cadre du master en histoire et du programme Europe-Afrique. Il a également été chercheur invité à l’Université du Ghana (Accra, 2012) et boursier "Gabriel Monod" de l'Institut français d'histoire en Allemagne (Francfort-sur-le-Main, 2014). Il est titulaire de la Qualification aux fonctions de maître de conférences (Conseil National des Universités) et du Diplôme didactique pour l'enseignement universitaire (Université de Bâle).

Il est membre du Graduate Interdisciplinary Network for European Studies (GRAINES) et ancien membre de la commission consultative de la Revue Suisse d'Histoire (2011-13). Il a été co-directeur du projet de recherche international Aux bords des institutions. Pouvoirs, acteurs et pratiques marchandes dans l'Europe méditerranéenne (2011-13). 

Il s'occupe de pratiques et institutions du commerce méditerranéen et atlantique, de phénomènes migratoires, de relations euro-africaines, ainsi que d'écrits du for privé et de littératures de voyage.

Dans son projet de recherche actuel il travaille sur le journal de Johann Peter Oettinger, un barbier-chirurgien qui entre 1682 et 1696 fit un tour de compagnon dans le Saint-Empire et dans les Provinces Unies ainsi que deux voyages transatlantiques à bord de navires négriers néerlandais et brandebourgeois. Avec Craig M. Koslofsky (University of Illinois) il prépare également une édition en langue anglaise de ce manuscrit. Pour une description plus détaillée du projet cliquer ici.

Pour télécharger des publications de Roberto Zaugg cliquer ici.

Bibliographie exhaustive

Pour visualiser les publications de Roberto Zaugg aller à la page http://robertozaugg.ch/Publications.html

Chercheurs sur les mêmes thèmes

Antisémitisme, Fascisme, Histoire de l'Italie contemporaine, Histoire des relations culturelles internationales (XIXe-Xxe siècles), Histoire des relations internationales, Italie, Italie contemporaine, Italie fasciste et contemporaine, L'Italie au XXe siècle
Exil/Emigration/Diasporas, Femmes et médias, Histoire des Juifs de France, Histoire du quotidien, Mémoire et représentation de la Guerre, Mondes de l’art aux XIXe et XXe siècles, Violence et guerre