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L'activité scientifique

Edenz Maurice

Chercheur associé

Secrétaire scientifique du Comité pour l'histoire préfectorale

Agrégé et docteur en histoire, Edenz Maurice est le secrétaire scientifique du Comité pour l'histoire préfectorale. Rattaché au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP-Institut d’EtudesPolitiques de Paris), il a préparé une thèse sous la direction de Romain Bertrand (Sciences Po-CERI) qui analyse le fonctionnement de l’État colonial en Guyane française au prisme de son action dans le domaine scolaire entre la fin des années 1920 et le début des années 1950. Ses travaux portent notamment sur l’histoire et la sociopolitique de l’État et de l’éducation dans le contexte colonial et post-colonial des Outre-mers français.


Bibliographie sélective

Ouvrage de recherche.

Les enseignants et la politisation de la Guyane (1946-1970). L'émergence de la gauche guyanaise, Matoury,  Ibis Rouge éditions, 2014, 158 p.

Article dans une revue à comité de lecture.

" Vers l'Etat post-colonial : enseignants créoles et pouvoir local en Guyane (années 1950-1960) ", Revue d'histoire moderne et contemporaine, 61-1, 2014, p. 147-173.

"Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960. Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial", Politix, 116-4, 2016, p. 53-79.

Contribution aux actes d'un colloque.

 "L'adaptation de l'enseignement scolaire en situation post-coloniale. Créolisation et identité nationale au prisme des enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970 », Les disciplines scolaires. Miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Presses universitaires de Rennes, (en cours).

“A school in Boniville? Political Skills and ‘Primitives’ in French Guiana (1930s-1960s)”, Locating Guyane, Liverpool University Press (en cours).

Gérard Collomb et Edenz Maurice, "French Guiana. A 'Plural' Society in a Post Colonial Context", Euro-caribbean Societies in the 21st Century: Offshore Europe and its Discontinents, Routledge (en cours.)

Rapport

Rapport de la Commission d’information et de recherche historique du ministère de l’Outre-mer sur les événements de décembre 1959 en Martinique, de juin 1962 en Guyane et de mai 1967 en Guadeloupe. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000717/

« Berlin Année zéro ? Atelier historique et topographique de Berlin occupé, 1945-1949. » Centre Marc Bloch et Centre d’Histoire de Sciences Po.
http://www.ifre.fr/c/50968
 

Communication dans un séminaire.

« Continuités et discontinuités des finalités de l’enseignement scolaire de l’histoire en situation post-coloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970). », intervention dans le séminaire « L’enseignements scolaire de l’histoire. Finalités passées et présentes de l’enseignement de l’histoire », 10 décembre 2014, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« La question nationale en Guyane. L’exemple de l’enseignement de l’histoire de 1946 à 1970 », intervention dans le séminaire « Nouvelles frontières de l’histoire du politique en France (1969-1992) », 27 janvier 2015, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« Adapter l’école en contexte post-colonial : les cas de la Guyane, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie », interventions avec Marie Salün (Pr, Paris-Descartes) et Stéphanie Guyon (MCF, Université de Picardie Jules Verne), Université de la Guyane, 25 octobre 2016.

« Réflexions autour du travail et de l’expérience de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane (1959-1962-1967) », intervention avec Michelle Zancarini-Fournel (Pr, Lyon 1) dans le séminaire « États, institutions, sociétés », 10 janvier 2017, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

« Comment intégrer les conclusions de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane aux programmes d’histoire ? », intervention avec Michelle Zancarini-Fournel (Pr, Lyon 1) et Sylvain Mary (SIRICE, Paris IV) dans le séminaire « L’enseignements scolaire de l’histoire. Les usages sociaux de l’histoire », 1 février 2017, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

Compte-rendus d'ouvrages.

Compte-rendu de Gabrielle Hecht, Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2012, 451 p.

Edenz Maurice, « Le nucléaire vu d’Afrique », La Vie des idées, 27 mars 2013.

URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-nucleaire-vu-d-Afrique.html

Compte-rendu de Maud Laëthier, Etre migrant et Haïtien en Guyane, Paris, Editions du CTHS, 2011, 319 p.

Revue européenne des migrations internationales, 29-4, 2013, p. 162-166.

Colloques et journées d'études.

« Tournées et bivouacs : construire l’autorité préfectorale en Guyane (1947-1955) ». Colloque « Les préfets et les sports », Comité pour l’histoire préfectorale et Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, Lyon, 7-8 novembre 2019.

« Repenser le "préfet d’Outre-mer". Le cas de Robert Vignon en Guyane française (1947-1955) », 15ème Congrès AFSP/CoSPoF 2019, « Pour une sociologie politique des "Outre-mer" » (ST28), Bordeaux,

2-4 juillet 2019. “After the Colonial Past, Metropolitan Civil Servants in the French Overseas Department: the Case of French Guiana from 1946 to the mid 1950’s.”, Workshop “Empire’s Metropolitan Afterlives”, University College de London, 5-6 juin 2019.

« Enseignants et étudiants : des figures des "années 1968" en Guyane française. », Colloque « 1968 dans les Amériques et la Caraïbe », Université de Poitiers, Poitiers, 15-17 octobre 2018.

Table ronde : « De l’école et de l’université coloniales à la situation contemporaine, quels transferts et/ou héritages coloniaux ? », Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », ENS Lyon, Université Nice Sophia Antipolis, Université Paris Diderot et Université Paris Nanterre, Paris, 27-29 septembre 2018.

“Amerindians and Schools in French Guiana from 1947 to the late 1960s. Indigenism and Institutionalisation of the ‘Primitive’”, 56ème Congrès international des Américanistes, Université de Salamanque, Salamanque, 15-20 juillet 2018.

« Sortir du colonial par l’entrée dans la République. De l’assimilation revendiquée à l’adaptation sous contrainte depuis 1946 (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française). »
Communication présentée avec Marie Salaün (Paris Descartes), Colloque de clôture du projet ANR AUTOCHTOM « Sortir du colonial : Transformations institutionnelles et rapport à l'État (école et justice) », Paris, 9-10 avril 2018.

« Le préfet en Guyane au tournant des années 1960. Un agent de l’exceptionnalité de l’action publique outre-mer ? », Colloque « Les préfets dans la "modernisation" de la France, 1953-1972 », Comité pour l’histoire préfectorale et Sciences Po, Paris, 7 et 8 décembre 2017.

« Faire l’école dans une "vieille colonie". Le cas de la Guyane de l’Entre-deux-guerres », intervention dans le séminaire « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique et dans les Suds (mi XIXe siècle-1970) », 25 février 2019, Ceped_IRD / Cessma-INALCO, Paris

« L’école et l’ordre socio-racial la Guyane française de 1930 à la fin des années 1960 », intervention dans le cours "Peuple indigènes et Etats en Amérique latine. Pour une anthropologie politique de l'Amérique latine" de Maya Collombon, 14 octobre 2019, Sciences Po Lyon.

« L’école dans les décolonisations de la Guyane (1946-fin des années 1960). » 42ème Congrès annuel, Société d’Histoire coloniale française, Ottawa, 19-21 mai 2016.

“Amerindians, Creoles and Maroons. Schools as Laboratories of Post-Colonial Citizenship in French Guiana, 1930 to 1960s.” Workshop “Europe and its Colonial Legacy: Postcolonial Perspectives on Europe”. University of Cologne, Cologne, 11-12 décembre 2015.

“Amerindians, Creoles and Maroons. Schools as Laboratories of Post-Colonial Citizenship in French Guiana, 1946 to 1960s.” Colloque "Empire, Labour, Citizenship. Around Frederick Cooper. Current Researchs on Globalization". Université Saint-Louis de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel and Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 18-20 novembre 2015.

Symposium "Offshore Europe on the Move: The Dynamics of Euroe-Caribbean Societies and Politics in the XXIst Century". 22nd Conference of Council for European Studies (CES), Paris, 8-10 juillet 2015.
Discutant du panel : "The Dynamics of Class and Ethno-Racial Inequality."

“French Guiana: a European extension in America (1950s and 1960s)”. Fourth Annual International Graduate Conference "Europe and the World", Central European University, European University Institute, Princeton University, Sciences Po Paris, Florence, 18-20 juin 2015.

« Berlin, année zéro ? » Atelier doctoral historique et topographique de Berlin occupé (1945-1949), Centre Marc Bloch et Centre d’Histoire de Sciences Po, Berlin, 26-30 avril 2015.

« La question de l’adaptation de l’enseignement scolaire métropolitain en situation post-coloniale : les enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970. » Colloque " Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?", Rennes 2, CERHIO, Rennes, 19-20 mars 2015.

« Une école à Boniville ? Regards sur une situation coloniale originale entre 1930 et la fin des années 1960. » Colloque “Locating Guyane”, University of London Institute, Paris, 10-11 juillet 2014.

« The Maroons and Public Schools in the Border Region of the Maroni from the 1930s to the mid-1950s (French and Dutch Guianas). »
Jounées d'études "The Three Guianas: Similarities and Differences", KITLV, Leiden, 22-23 août 2013.

Valorisation de l'activité scientifique.

Emission « La Fabrique de l’histoire » (E. Laurentin), France Culture.
« De l’Union française à la loi-cadre Defferre », 7 mai 2019.

Emission « La Fabrique de l’histoire » (E. Laurentin), France Culture.
« Idées, savoirs : la relève. Enseigner, éduquer, encadrer », 27 novembre 2018.

Table ronde : « Les territoires toujours colonisés par la France. » « Mai 68 vu des Suds », Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale, Institut Tribune Socialiste, Association « Sortir du colonialisme. », 30 mars 2018.

Emission « Dimanche, et après ? » (R. Bourgois), France Culture.
« Outre-mer : les oubliés de la République ? », 9 avril 2017.

« La question de l’adaptation. Le cas de l’école et de la justice dans trois contextes ultramarins (Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie). », intervention avec Stéphanie Guyon (Mcf, Picardie Jules Verne) et Marie Salaün (Pr, Paris-Descartes). Café débat. Mairie d’Awala-Yalimapo « Pays d’art et d’histoire », 9 avril 2016.

"La fin de l’école indigène ? L'école en Guyane et en Polynésie française après 1946". Intervention avec Marie Salaün (Pr, Paris-Descartes) Conférences des jeudis du patrimoine. Ville de Saint-Laurent du Maroni, 27 octobre 2016.

« "En 1946, il y a bien décolonisation." 70 ans après la loi de départementalisation de la Guyane. », aficultures.com, 18 mars 2016. 

Table ronde « Les autochtones de la République. Kanak, Tahitiens, Amérindiens et Noirs Marrons face au legs colonial dans l’outre-mer français ». « Les Empires ». Les Rendez-vous de l’Histoire (15ème édition), Blois, 8-11 octobre 2015.

Emission « Point d’interrogation » (B. Villeneuve), Guyane 1ère, 24 avril 2014.

 

Autres activités

Membre du Projet AUTOCHTOM (2013-2016) : Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mā'ohi de Polynésie face à deux institutions de la République Française (justice, école).

Programme jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. Agence Nationale de la Recherche (2013).

Coordinateur : Benoît Trépied (IRIS - CNRS - EHESS)

Sélections de liens

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