Skip to main content

L'activité scientifique

Pascale Goetschel

Chercheur associé

Maître de conférences à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne

Chercheuse associée au Centre d'histoire de Sciences Po, Pascale Goetschel est maître de conférences à l'Université Paris-I Panthéon Sorbonne.
Elle a consacré sa thèse à l'étude de la décentralisation théâtrale en France de la Libération à la fin des années soixante-dix. Elle s'intéresse à l'histoire des politiques culturelles et du spectacle vivant. 

Bibliographie sélective

  • " L'État et le théâtre : une vision particulière du territoire (1959-1975)" dans Philippe Poirrier et Jean-Pierre Rioux (dir.), Affaires culturelles et territoires, Comité d'histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 2000, pp. 255-276. 
  • "Relations entre Etat et collectivités locales: l'exemple du Centre dramatique de l'Est" dans Philippe Poirrier (dir.), Vincent Dubois (collab.), Les collectivités locales et la culture. Les formes de l'institutionnalisation, XIXe-XXe siècles, Paris, La Documentation française, 2002, pp. 21-52.
  • "Le théâtre est-il devenu une industrie culturelle?", dans Patrick Eveno et Jacques Marseille (dir.), Histoire des industries culturelles aux XIXe et XXe siècles, Paris, ADHE, 2002, pp. 445-464.
  • "Intellectuels et hommes de théâtre", colloque organisé par Jean-François Sirinelli et Michel Leymarie sur l'Histoire des intellectuels aujourd'hui, Paris, PUF, 2003.
  • Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours (en collaboration avec Emmanuelle Loyer), Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2001


En collaboration avec Emmanuelle Loyer

  • "La part de l'Élysée dans la politique culturelle", dans Augustin Girard, Geneviève Gentil, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Comité d'histoire du ministère de la Culture, Paris, la Documentation française, 1995, pp. 115-130 
  • "Une politique contractuelle pour les théâtres", dans Augustin Girard, Geneviève Gentil, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, op. cit., pp. 355-375.
  • "Les relations entre Georges Pompidou et les ministres des Affaires culturelles" dans Jean-Claude Groshens et Jean-François Sirinelli (dir.), Culture et action chez Georges Pompidou, Paris, Presses universitaires de France, 2000, pp. 313-337.