Skip to main content

L'activité scientifique

François Chaubet

Chercheur associé

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Tours.

Spécialiste de l'histoire de la vie intellectuelle et littéraire françaises fin XIX-XXe à travers des études de sociabilités telles les Décades de Pontigny (1910-1939) et de Cerisy (1952 à nos jours), des études de cas (Malraux, Groethuysen, Gabriel Marcel) et des analyses sur les contenus idéologiques.

Parallèlement, il mène dans le champ de l'histoire des relations culturelles une recherche sur l'Alliance française, réflexion sur le modèle culturel français et ses mécanismes d'expansion à l'étranger comparés à ceux utilisés par les autres pays européens.

Bibliographie exhaustive

Ouvrage personnel

  • Paul Desjardins et les Décades de Pontigny, Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, 2000.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

  • " Sociologie et histoire des intellectuels ", in Leymarie Michel et Sirinilli Jean-François (dir), L'Histoire des intellectuels aujourd'hui, Paris, P.U.F., 2003.
  • " Malraux , les institutions littéraires et la carrière d'un écrivain au tournant des années Trente " in Francesca Cabasino (dir), André Malraux entre imaginaire et engagement politique, Rome, Arcane 2003.
  • " Gabriel Marcel et l'Union pour la vérité ", in Etienne Fouilloux (dir), Présences de Gabriel Marcel, 11, 2001.
  • " Les Décades de Pontigny ou la recherche d'une nouvelle concorde européenne ", in Vandesbussche Robert (dir), L'Idée de paix en France et ses représentations au XXe, CRHENO, Lille, 2001.

 

Article dans des revues à comité de lecture

  • En collaboration avec LOYER Emmanuelle, " L'Ecole libre des Hautes Etudes de New York : exil et résistance intellectuelle (1942-1946) ",Revue Historique, 4, 2000.

Chercheurs sur les mêmes thèmes

"Contact colonial", Cultures coloniales, Ecrits du for privé et littératures de voyage, Esclavage, Exil/Emigration/Diasporas, Histoire culturelle de l'Europe moderne, Histoire de l'Europe, Histoire économique et sociale, Histoire globale, Histoire Maritime, Histoire transnationale, Italie, Migrations et citoyennetés, Pratiques et institutions du commerce méditerranéen et atlantique, Relations euro-africaines, Transferts/échanges culturels
Etat, Histoire politique, Influence, Politique, Relations internationales, Renseignement, Sécurité