Skip to main content

L'activité scientifique

Claire Blandin

Chercheur associé

Chercheure associée au Centre d’histoire de Sciences Po, Claire Blandin est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 12 Val-de-Marne.

Historienne des médias, secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des médias, elle travaille principalement sur la presse écrite française contemporaine. Dans le prolongement de sa thèse de doctorat sur l'histoire du Figaro littéraire, elle s'intéresse à la presse magazine, aux interventions des intellectuels dans la presse et aux relations entre la droite et les médias.

Dans le cadre du Centre d’histoire de Sciences Po, elle coordonne actuellement le Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine (dirigé par Jean-François Sirinelli, Jean-Yves Mollier et Christian Delporte) qui paraîtra aux PUF en 2009 et anime le projet de recherche Presse magazine.

Bibliographie exhaustive

Chapitres d’ouvrage / Contributions à des ouvrages collectifs

  • « François Mauriac, pierre angulaire du Figaro littéraire ? », in Philippe Baudorre (dir.) François Mauriac journaliste, éd. Minard, 2003.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Aragon sur les listes noires de Pierre Brisson », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, n°12, à paraître en 2009.
  • « Le Figaro et le gaullisme en Mai 68 », Médiamorphoses, avril 2008.
  • « Le Figaro littéraire et le contre-engagement », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°96, octobre-décembre 2007, p. 179-194.
  • « Géographies médiatiques... et droits des femmes », in «Femmes et médias. Le 8 mars à la « une ». Une comparaison internationale», Sciences de la société, n°70, 2007, p. 19-36.
  • « La critique littéraire au Figaro littéraire », Quaderni, 2006.
  • « Ne quittez pas L’Express ! », Le Temps des médias, octobre 2004.
  • « Le Figaro littéraire de la revue politique et littéraire au newsmagazine », Matériaux pour l’histoire de notre temps, janvier-mars 2004, p. 2-9

Chercheurs sur les mêmes thèmes

Exil/Emigration/Diasporas, Femmes et médias, Histoire des Juifs de France, Histoire du quotidien, Mémoire et représentation de la Guerre, Mondes de l’art aux XIXe et XXe siècles, Violence et guerre