Skip to main content

Les actualités

15
Mai.
2016

Sciences Po recrute un(e) chercheur(e) post-doctorant en histoire environnementale

Appels à candidature

PROFIL GÉNÉRAL DU POSTE
Le Centre d’histoire de Sciences Po recrute un(e) chercheur(e) post doctorant(e) en histoire environnementale, pour une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2016, dans le cadre du projet « Les côtes de l’Europe méditerranéenne » coordonné par Giacomo Parrinello et financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’USPC (2016-2019). Le projet a pour objectif d’investiguer les transformations environnementales et les catastrophes naturelles survenues sur les côtes de l'Europe méditerranéenne nord-occidentale au 19e et au 20e siècles.

Ce/cette chercheur(e) aura pour mission de collaborer à l’établissement et à la coordination d’une équipe de recherche internationale ; d’effectuer un travail de recherche d’archives et en bibliothèque dirigé et dans le cadre des objectifs du projet ; de travailler à l’établissement d’une base de données bibliographique et d’une base de données SIT historique ; de contribuer à l’organisation scientifique et administrative d’un colloque international ; de contribuer par ses recherches aux publications internationales de l’équipe (articles dans revues à comité de lecture et/ou chapitres de livre). La production scientifique originale du ou de la candidat(e) dans le cadre du projet sera encouragée et valorisée.

Titulaire d’une thèse déjà soutenue ou à soutenir avant juin 2016 en histoire environnementale, géographie historique, ou études environnementales (historiques), le/la candidat(e) aura déjà à son actif des publications scientifiques reconnues et une bonne expérience de la recherche d'archives. Une parfaite maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, est indispensable, ainsi qu’une familiarité avec les logiciels de gestion de références bibliographiques et les principaux logiciels d’analyse SIT. La maîtrise de l’italien, du catalan et/ou du castillan est souhaitée. Les travaux et projets du ou de la candidat(e) témoigneront d’un fort intérêt pour l’histoire environnementale et la géographie historique de la France et/ou de l'Europe méditerranéenne aux 19e et 20e siècles.

SALAIRE ET PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le poste est à pourvoir impérativement au plus tard le 1er juillet 2016 et sera assorti d’une rémunération brute de 2200 Euros mensuels pendant 12 mois. Le ou la candidat(e) choisi(e) sera intégré(e) au sein du Centre d’Histoire de Sciences Po. Les candidats intéressés enverront au plus tard le l5 mai 2016 à Giacomo Parrinello (giacomo.parrinello [at] sciencespo.fr) les documents suivants en format PDF :
Une lettre de présentation du profil, expériences et intérêts de recherche en lien avec le poste
(2 pages max)
• un CV détaillé
• un résumé de la thèse (2 pages max)
• 2 lettres de présentation de la part du/de la superviseur(e) ou d’autres personnes qualifiées à évaluer les compétences scientifiques du candidat


Pour toutes questions concernant le poste SVP contactez giacomo.parrinello [at] sciencespo.fr
 

Document(s) à télécharger

recrutement_CHSP_FR.pdf recrutement_CHSP_EN.pdf