Skip to main content

Les actualités

22
Juin.
2020

Réouverture des archives d'histoire contemporaine dès le 22 juin 2020

Le CHSP

ARCHIVES D’HISTOIRE CONTEMPORAINE
CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC 

 

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 nous oblige à prendre de nouvelles mesures pour vous accueillir à nouveau dans la salle de consultation des Archives d’histoire contemporaine (AHC) du Centre d’histoire de Sciences Po. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes. 

PRISE DE RENDEZ-VOUS

  1. Les lecteurs et lectrices doivent contacter les AHC au minimum une semaine avant la date de visite souhaitée afin de prendre rendez-vous.
  2. Les accueils sont individuels et sont fixés à une date et heure précises. Les horaires d’ouverture de la salle de lecture sont les suivants jusqu’à nouvel ordre : 10h-13h et 14h-17h.
  3. Les lecteurs doivent communiquer au minimum une semaine avant leur venue les cotes des archives qu’ils ou elles souhaitent consulter.
  4. La salle de consultation des AHC ne peut accueillir, jusqu’à nouvel ordre, qu’un seul lecteur à la fois. 

ACCÈS À LA SALLE DE CONSULTATION 

  1. Lors de votre arrivée devant le bâtiment du 56, rue Jacob, 75006, Paris, merci de contacter la salle de consultation au numéro suivant : 01 58 71 71 06. Une personne viendra vous chercher.
  2. Il est obligatoire de porter un masque en permanence dans le bâtiment et dans la salle de consultation.
  3. Il est obligatoire de vous laver les mains avant d’entrer dans la salle de consultation. Nous déconseillons l’utilisation de gel hydro alcoolique qui peut s’avérer néfaste pour les documents d’archives et privilégions le lavage des mains à l’eau et au savon. Nous vous indiquerons les toilettes présentes au rez-de-chaussée du bâtiment.
  4. L’accès à la salle de lecture des AHC située au 1er étage se fait exclusivement par les escaliers, sauf situation particulière de handicap.
  5. Il est obligatoire de déposer vos vêtements d’extérieur au porte-manteau prévu à cet effet et vos affaires personnelles non autorisées en salle de consultation dans le meuble vestiaire prévu à cet effet. 

CONSULTATION DES ARCHIVES 

  1. Le port du masque est obligatoire dans la salle de consultation, même lors de la consultation des documents d’archives.
  2. Nous vous demandons de venir avec votre matériel personnel (ordinateur, crayons, feuilles de papier, loupe, etc.). Nous ne pourrons pas en mettre à votre disposition.
  3. Les cartons commandés sont mis à votre disposition pour votre usage exclusif. Aucun carton complémentaire ne pourra être communiqué s’il n’a pas été préalablement commandé.
  4. La consultation s’effectue carton par carton afin d’éviter tout mélange de dossiers.
  5. Après consultation, les cartons doivent être remis à l’endroit indiqué par la responsable de la salle de consultation. Les cartons seront ensuite mis pendant 24h en quarantaine avant d’être consultés par un autre lecteur.
  6. Le fonds Jacques Delors, consultable sur ordinateur, peut être demandé. L’ordinateur servant à sa consultation est systématiquement désinfecté avant et après son utilisation.
  7. Les usuels, inventaires et ouvrages en libre accès peuvent être consultés. Après utilisation, il vous faudra les déposer dans le carton prévu à cet effet afin qu’ils soient mis en quarantaine pendant 72h. 

Nous vous remercions de suivre les consignes de sécurité et de sûreté transmises par l’équipe des AHC, conformes aux règles générales de consultation des archives dans le contexte sanitaire Covid-19. Ces consignes s’ajoutent à celles édictées par le règlement de la salle de consultation des AHC.

Document(s) à télécharger

Réouverture_AHC.pdf