Skip to main content

Les actualités

20
Jan.
2020

Recrutement doctorant Histoire militaire

Appels à candidature

Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (56380, Guer, Morbihan) sont susceptibles de recruter un instructeur en Histoire militaire à la rentrée de l’année académique 2020-2021.

Afin de pourvoir le poste, on recherche un doctorant en histoire militaire (18e-20e siècles). Le candidat doit pouvoir évoluer avec aisance en école militaire, au contact d’officiers instructeurs et d’enseignants civils du supérieur. Plus généralement, le candidat doit être pouvoir vivre dans un environnement militaire et en accord avec les valeurs portées par l’armée.

Le poste proposé est un poste d’officier sous contrat spécialiste (OSC-S), d’une durée de 5 ans renouvelable jusqu’à 20 ans, avec possibilité d’intégration.

L’enseignement couvre la période qui s’étend du 17e au 20e siècle et est essentiellement centré sur l’histoire militaire de la France. Les cours dispensés se composent de cours généralistes et de cours thématiques, sous forme de CM, de TD mais également de travaux pratiques et de manœuvres sur le terrain.

L’instructeur aura face à lui un public hétérogène de saint-cyriens, issus de classes préparatoires aux grandes écoles, d’officiers sous contrat, à bac +2, et d’élèves issus du recrutement semi-direct, détenteurs du bac ou d’une équivalence de bac.

Enfin, rattaché au Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC), il est attendu du candidat qu'il soit actif dans le domaine de la recherche, au travers de communications écrites et orales.


Afin de toucher le plus large public possible, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir diffuser largement cette offre de poste.


Pour plus de renseignements, veuillez écrire à l'adresse suivante : gabriel.garrote@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr