Skip to main content

Les actualités

27
Mai.
2017

Projet de recherche PREUVE, recrutement Post-doc

Appels à candidature

Présentation du projet de recherche « PREUVE ».

Le laboratoire CAREF (EA n°4697) héberge un projet de recherche soutenu par la région Hauts-de-France et par le FEDER. Ce projet, intitulé Preuve (Picardie-Réussite-Educative), regroupe des chercheurs de trois laboratoires (CAREF et CHSSC à l’UPJV, CREHS à l’Université d’Arras). Il vise à comprendre les racines, les raisons et les formes des spécificités éducatives de l’académie d’Amiens.
Pour ce faire, il s’appuie sur une approche résolument interdisciplinaire, associant les différentes spécialités (sciences de l’éducation, histoire, STAPS) présentes dans les trois laboratoires.
Le projet « Preuve » procède au recrutement de deux post-doctorants, l’un orienté histoire, l’autre orienté méthodes quantitatives et enquêtes de terrain, rattachés administrativement au laboratoire CAREF. La présente fiche de poste concerne le premier profil. Celui-ci correspond à l’un des axes majeurs du projet « Preuve », à savoir la formation, les caractéristiques et la perception du RCP (« retard culturel picard »). Ce sigle, apparu et utilisé depuis les années 1980 dans la littérature de sciences sociales et dans le champ médiatique, reflète des difficultés et des spécificités éducatives du territoire picard plus anciennes. Le ou la post-doctorant(e) participera à la recherche collective sur cet aspect crucial du Projet « Preuve ». Il aura également pour fonction d’aider à comprendre comment, dans la longue durée, le territoire de l’Académie d’Amiens a connu un déclin relatif de ses résultats scolaires par rapport au reste de la métropole.

1. Conditions statutaires et pratiques

- Thèse soutenue au 30 juin 2017 au plus tard en sciences de l’éducation (spécialité histoire) ou dans une discipline proche (histoire, science politique...) dès lors qu’une dimension historique est clairement affirmée.
- Thèse ou travaux sur un sujet relatif à l’histoire de l’éducation.
- Capacité à se rendre régulièrement dans les départements picards et limitrophes (Archives départementales, archives municipales, fonds régionaux), et aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine, Roubaix). Le planning des dépouillements sera bien entendu co-organisé avec la ou le post-doctorant.
- Intégration à l’équipe de recherche « Preuve » et au laboratoire CAREF. Ceci inclut les réunions et activités du laboratoire CAREF, et ceux de son axe 1. La participation est exigée aux réunions et activités à Amiens de l’équipe du projet de recherche (réunions trimestrielles, événements scientifiques, réunions supplémentaires éventuelles).

2. Activités prévues

- Dépouillement de fonds d’archives (AD Somme, AD Oise, AD Aisne, Archives régionales, AM des principales communes de Picardie, fonds privés, Archives nationales...).
- Organisation, réalisation et transcription d’une série d’entretiens avec des acteurs et témoins pour la période récente.
- Participation aux activités scientifiques et administratives du projet (événements, réunions, publications).
- Participation à l’animation et à l’enrichissement du blog du projet.

3. Compétences attendues

- Maîtrise du dépouillement d’archives (en particulier des archives locales).
- Maîtrise de l’entretien en sciences sociales.
- Une formation interdisciplinaire éventuelle serait appréciée.
- Maîtrise des logiciels de bureautique. Une expérience de la réalisation et de l’animation de blog ou de site internet serait appréciée.

4. Rémunération et conditions de travail

Durée du contrat : un an non renouvelable sur un temps plein.
Prise de fonction : au plus tard le 1er juillet 2017.
Rémunération mensuelle brute : 2400,59 euros. Les déplacements pour l’enquête (hors de la commune d’Amiens, qui constitue le lieu de résidence administrative du poste) sont pris en charge par le projet.

5. Modalités de recrutement

Dossier à envoyer : CV et liste des travaux scientifiques, rapport de thèse, lettre de motivation, lettre de référence du directeur de laboratoire d’origine. La date limite pour postuler est le 27 mai 2017.

Un entretien est prévu pour les candidat(e)s ayant eu leurs dossiers retenus par l’équipe de recherche.

Pour tout renseignement et envoi du dossier : Ismail Ferhat, responsable de projet (ismail.ferhat@u-picardie) et Bruno Poucet, directeur du CAREF, laboratoire de rattachement du poste (bruno.poucet@u-picardie.fr).

Site du laboratoire CAREF : https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/caref/accueil/centre-amienois-de-recherche-en-education-et-formation-386824.kjsp

Document(s) à télécharger

Fiche post-doc PREUVE_profil histoire.pdf