Skip to main content

Les actualités

20
Déc.
2018

Prix du livre "Mieux comprendre l'Europe" 2018 attribué à Sylvain Kahn

Le CHSP

Créé en 2009 par le Centre de culture européenne de Saint Jean d’Angely, le Prix « Mieux comprendre l’Europe » récompense les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. Il est destiné aux lycéens, enseignants et formateurs d’enseignants, et a pour objectif d’inciter le grand public et le public scolaire à découvrir ouvrages, auteurs et collections permettant à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux européens.

Les Presses universitaires de France sont heureuses d’annoncer que cette année les membres du jury ont choisi de récompenser l’ouvrage Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945, de Sylvain Kahn.

Le prix a été remis ce mercredi 19 décembre au sein du lycée professionnel Louis Armand de Yerres.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce prix en cliquant le lien suivant : http://institutdelors.eu/tag/prixlivremieuxcomprendreeurope/

Depuis ses débuts, l’Union Européenne suscite de nombreux débats. C’est pourquoi il est fondamental de reprendre son histoire en lui ôtant toute dimension idéologique.

C’est le parti pris de Sylvain Kahn dans son ouvrage Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 où il présente une histoire de la construction européenne démystifiée. Cette prise de position lui permet de mettre en valeur ce processus, unique dans l’histoire mondiale, de mise en commun librement consentie par des démocraties.

L’auteur dégage ainsi les grandes étapes de ce projet européen, soulignant qu’il n’y a pas deux étapes, une économique et une politique, mais une multitude d’étapes d’intégration politique.

Sylvain Kahn, professeur agrégé à Science Po, est un habitué des médias. Ancien producteur de l’émission « Planète terre » sur France culture, il est aujourd’hui éditorialiste pour la radio Euradionantes. Réussissant à livrer une histoire vivante de la construction européenne, il est souvent invité sur les plateaux afin d’éclairer l’actualité européenne.