Skip to main content

Les actualités

24
Fév.
2017

ELIPSS

Appels à candidature

Le panel ELIPSS* (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un dispositif d'enquêtes par Internet destiné à la communauté scientifique. Il vise à combler l'absence en France de moyens d'enquête par questionnaire propres aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Appel à projets ouvert jusqu'au 24 février 2017

 

Réaliser des enquêtes auprès d’un panel représentatif

ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser gratuitement des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.
Recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste, le panel est désormais composé de plus de 3 100 individus.

Collecter par l’Internet mobile

Pour participer aux enquêtes, une tablette tactile et un abonnement Internet mobile sont fournis aux panélistes sélectionnés.
Chaque mois, un questionnaire de 30 minutes maximum leur est adressé via une application dédiée.

Proposer une enquête pour l’année 2018

Les enquêtes soumises au panel sont élaborées par des chercheurs et sélectionnées par un comité scientifique et technique. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet.

Les enquêtes sélectionnées lors de cet appel seront administrées aux panélistes au cours de l’année 2018.
 


>> Pour avoir plus d’informations concernant le projet ELIPSS, visitez notre site.
>> Pour télécharger le dossier de réponse à cet appel à projets, rendez-vous à la rubrique Les enquêtes.
>> Pour nous poser une question ou pour demander à recevoir les nouvelles ELIPSS (appels à projets, données disponibles, etc.), vous pouvez nous écrire à cette adresse : elipss.cdsp@sciencespo.fr


 À venir : les supports des présentations ELIPSS
lors des 10 ans du CDSP

Les 12 et 13 décembre 2016, le Centre de Données Socio-Politique (CDSP) organisait à l’occasion de ses 10 ans une journée et demie de présentations, d’ateliers et de tables-rondes autour des données et des services pour les sciences sociales. Une centaine de personnes ont partagé ce moment autour de l’équipe du CDSP.

Au travers de présentations sur les spécificités de la collecte sur tablette et sur l'interrogation régulière des mêmes répondants, les deux sessions consacrées aux données issues du panel ELIPSS donnaient un aperçu de l’intérêt du dispositif.
Les supports de ces présentations seront très prochainement disponibles sur le site Dime Quanti.

Consultez le programme
Sciences Po en parle