Skip to main content

Les actualités

01
Juin.
2020

Contrat post-doctoral sur les représentations de l'océan Indien

Appels à candidature

L’École universitaire de recherche Translitterae vient de publier son appel à contrats doctoraux et post doctoraux, incluant un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Cet appel se trouve relayé sur le site de la Bibliothèque nationale de France :
https://www.translitterae.psl.eu/pratique/les-contrats-doctoraux-et-postdoctoraux-a-pourvoir-en-2020/
ainsi que sur le carnet de la recherche de la BNF : https://bnf.hypotheses.org/9225

La date limite du dépôt de dossier est fixée au 1er juin.

Parmi ces sujets, il s'en trouve un qui porte sur les collections de la BnF :

Représentations de l’océan indien entre le XVIIIe et le XXe siècle

Département d’accueil : Département des cartes et plans
Pôle international d’excellence dans le domaine de l’information cartographique et géographique, le département des Cartes et plans conduit une étude sur la représentation de l’océan indien au deuxième millénaire.

Problématique : comment s’est inventée et réinventée l’image d’un espace maritime commun à plusieurs cultures, européennes, islamiques, africaines, asiatiques. Le modèle aujourd’hui familier de cet océan et de ses rivages s’est construit par la confrontation de formes cartographiques contrastées. L’étude de la représentation de l’océan Indien s’inscrit dans un courant historiographique récent qui construit une histoire décentrée par rapport au regard européen, et qui met en valeur les transferts culturels à l’œuvre dans la définition de cette étendue maritime et des routes qui la parcourent.

L’accueil d’un jeune chercheur post doctorant enrichira l’approche actuellement mise en œuvre, en approfondissant l'analyse pour la période comprise entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Le terrain d’étude centré sur les collections de la BNF, peu explorées à ce jour sur ce plan, s'élargirait aux documents conservés par d'autres institutions.

Pour plus d'information sur les fonds concernés et le projet, merci de contacter au département des Cartes et plans :

Catherine Hofmann,
catherine.hofmann@bnf.fr

Eve Netchine
eve.netchine@bnf.fr