Skip to main content

Les actualités

04
Juil.
2019

CIENS ENS Ulm | Deux contrats post-doctoraux à pourvoir au 1er septembre

Appels à candidature

Deux offres de post-doctorats pour l’année 2019-2020,
Centre Interdisciplinaire d'Études sur le Nucléaire et la Stratégie / CIENS – ENS/PSL.
Date limite de candidature : 4 juillet 2019 à minuit.


Diplômé-e d'un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (histoire contemporaine, histoire de l'art, géographie, science politique, droit public, philosophie, économie), le/la post-doctorant-e sera recruté-e par l’École Normale Supérieure Ulm / Paris Sciences et Lettres (www.ens.fr), et affilié-e au Centre Interdisciplinaire d'Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie (CIENS), rattaché au Département Géographie et Territoires (http://www.geographie.ens.fr/-CIENS-), sur les Campus Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris) et Ulm (45 rue d’Ulm, 75005 Paris).


Le CIENS constitue une plateforme d’enseignement et de recherche consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire. Les enseignements du CIENS sont dispensés dans le cadre du diplôme de l’ENS et du Master Humanités de PSL, ainsi que dans celui des Masters Géopolitique ENS/Paris 1, PSL Peace Studies, Relations internationales et Sécurité et Défense de l’Université de Paris II, et Relations internationales de l’INALCO. Les programmes de recherche du CIENS font l'objet de coopérations avec des partenaires internationaux et européens de renom, notamment le Nuclear Proliferation International History Project (NPIHP) ; le CIENS est également associé au Réseau du Consortium de l'Union Européenne pour la non-prolifération et le désarmement. Les activités du Centre s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de l’ENS avec le Ministère des Armées et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), qui participent notamment au financement des programmes postdoctoraux du CIENS, afin de contribuer au développement d’une recherche académique ambitieuse, indépendante et reconnue à l'international dans les domaines de la défense et des questions stratégiques.


Responsabilités de recherche :
- Réalisation d’un projet de recherche sur le nucléaire militaire, lié à l'une ou plusieurs disciplines représentées au CIENS : histoire des relations internationales ; études stratégiques ; sciences, technologies et sociétés ; éthique et philosophie ; droit ; art et culture ; économie.
- Animation et valorisation de la recherche (organisation générale des séminaires, des journées d’études et du colloque annuel du CIENS, participation à des colloques académiques, publications scientifiques).
- Participation souhaitée au programme de recherche commun 2018-2020 « Europe et Dissuasion ».

Responsabilités d'enseignement :
- Enseignement(s) dans le cadre des séminaires du CIENS sur le nucléaire militaire, en histoire des relations internationales, études stratégiques, éthique et droit international.
- Suivi administratif et scientifique des séminaires.

Responsabilités d'administration et de développement du Centre :
- Coordination administrative et participation aux activités du Centre, en lien avec le Département Géographie et Territoires et les services centraux de l’ENS (scolarité, admissions), ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
- Gestion des supports de communication (site internet, comptes de réseaux sociaux, listes de diffusions etc.).

Contrat :
- Type : CDD de 12 mois renouvelable une fois
- Quotité : 100%
- Début souhaité : 1er septembre 2019

Les candidatures sont à adresser au plus tard le jeudi 4 juillet 2019 (minuit) à ciens@ens.fr

Composition du dossier de candidature :
- Projet de recherche (3 pages maximum)
- Curriculum vitae (incluant une liste de publications)
- Lettre de motivation
- Rapport de soutenance de thèse (optionnel).

Les candidat-e-s présélectionné-e-s seront convié-e-s à un entretien la semaine du 8 juillet.