Skip to main content

Les actualités

28
Mai.
2020

Chef(fe) de projet pour La Cité du Genre

Appels à candidature

Université de Paris

Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

Présentation du Poste

La-le manager de projet assurera la gestion administrative et le fonctionnement opérationnel de l’Institut Cité du Genre et de l’Institut de la Science des Données, sous l’autorité de leurs responsables. Elle-il viendra également en appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique des projets, dont elle-il maîtrisera le contexte, les enjeux. Elle-il contribuera au sein de la Direction de la Recherche, de l’Innovation, de la Valorisation et des Études Doctorales (DRIVE) de l’université, à la capitalisation du savoir-faire de l’université en termes de management de grands projets, en coopération avec les autres managers de projets PIA et de projets européens.
 
La Structure d'accueil
La Direction Générale Déléguée à la Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche, des écoles doctorales et des actions internationales de coopération et de mobilité. La Direction est composée de 4 pôles (un pôle stratégie internationale & internationalisation, un pôle recherche et valorisation, un pôle coordination de la stratégie scientifique et un pôle Institut de formation doctorale).
 
Contexte
Manager de projet pour l’Institut Cité du Genre et l’Institut de la Science des Données
Offre d’emploi d’Université de Paris, Direction de la Recherche, International, Valorisation & Ecoles doctorales (DRIVE) Référence de l’offre : UP151
Cadre de l’offre d’emploi
Catégorie A, BAP X, Corps XXX
Emploi-type REFERENS
Intitulé de l’emploi type
Durée du contrat (si poste ouvert aux contractuels) : 36 mois
Date de la publication : 27/04/2020
Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2020
Localisation du poste : Université Paris Descartes, 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
 
Dans un monde académique en mutation profonde, l’Université de Paris (UP) constitue une communauté universitaire unique qui développe des valeurs fortes. Sa création est au coeur du projet d’Initiative d’Excellence (IdEx) obtenu en 2018 pour 4 ans dans le contexte du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Dans ce cadre, l’UP souhaite ancrer l’interdisciplinarité dans sa politique de recherche en pérennisant, après une évaluation positive, deux programmes interdisciplinaires initiés en 2020 : la Cité du Genre (CDG) et l’Institut de la Science des Données (ISD). Ces programmes, répondent à de grandes questions sociétales contemporaines par une approche interdisciplinaire associant les secteurs des Lettres, sciences humaines et sociales, des Sciences et de la Santé. Portés par l’Université de Paris, ils entretiennent des partenariats privilégiés avec Sciences Po, l’Université Sorbonne Paris, l’Inalco et l’Ined.
 
La Cité du Genre, lancée en 2015, vise à fédérer et à promouvoir les études de genre au sein de l’Université de Paris à partir de quatre volets interactifs : la recherche, la formation, la valorisation (liens avec l’environnement social) et les relations internationales.
L'Institut de la Science des Données servira d'incubateur et d'accélérateur pour les projets interdisciplinaires en science des données, facilitera les collaborations entre les disciplines (sciences formelles, physiques, de la vie et sociales…), et permettra des découvertes et des progrès scientifiques basés sur les données, en servant de centre d'expertise, de méthodes, d'implémentation de logiciels et de bonnes pratiques autour des problèmes et des applications en science des données.
 

Missions

1. Management administratif et opérationnel de la CDG et de l’ISD :
 Assurer le fonctionnement administratif des projets en coordination avec les responsables et membres de l’équipe de la CDG et de l’ISD, en s’appuyant sur les services support de l’université ;
 Apporter son expertise et son conseil sur la stratégie et assister les responsables dans leur portage scientifique et administratif en assurant la liaison avec les différentes parties impliquées : laboratoires, écoles doctorales, UFR, partenaires institutionnels ;
 Assurer une veille sur les appels à projets (en particulier européens), en lien avec les ingénieurs de projets européens de la DRIVE ;
 Assurer le suivi des échéances scientifiques et administratives des indicateurs ; concevoir et mettre en oeuvre des outils d’analyse et de reporting ;
 Assurer la coordination opérationnelle de l’élaboration des livrables contractuels ;
 Coordonner les relations avec les services de l’université : plateforme de gestion, service financier, ressources humaines, communication, relations internationales, formation doctorale.
2. Appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique de la CDG et de l’ISD :
 Planifier, assurer le fonctionnement et le secrétariat des instances de la CDG et de l’ISD ;
 Prendre part aux travaux sur la conception et la mise en oeuvre des différents programmes et appels à projets mis en oeuvre par la CDG et l’ISD ;
 Collecter au sein de l’UP et des établissements partenaires les données permettant la mise en
3 oeuvre de la politique scientifique et pédagogique ;
 Assurer la qualité, l’évaluation et la mesure d’impact des programmes mis en oeuvre ;
 Contribuer à la mise en place et au développement du réseau de partenariat académique public et privé de la CDG et de l’ISD ;
 Participation au rapport d’activité de la CDG et de l’ISD.
 

Profil

Une formation (diplôme de master, de doctorat ou autre diplôme équivalent) dans l’un des domaines scientifiques de la CDG et de l’ISD est exigée, ainsi qu’une ouverture vers d’autres champs disciplinaires. Une connaissance des problématiques liées aux enjeux de l’interdisciplinarité entre les secteurs des Lettres, sciences humaines et sociales, des Sciences et la Santé est souhaitable, de la même façon qu’une formation complémentaire en management de projet et/ou une première expérience significative en management de projet sur des projets européens ou PIA.
Sont attendues une capacité d’instaurer un climat de confiance et de collaboration étroite entre des équipes de recherche et des services administratifs supports, et une aptitude au reporting et au travail collaboratif.
Enfin, est indispensable une maîtrise tant du français que de l’anglais permettant de travailler dans l’une et l’autre langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
 
Compétences principales :
 Expérience en gestion de projets scientifiques, notamment sur les aspects financier et administratif. Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec une bonne connaissance de son fonctionnement en France.
 Démarche et méthodes de conduite de projets.
 Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs de différents services.
 Capacité rédactionnelle en français et en anglais.
 Bonne connaissance des règles de finances publiques, des outils de gestion financière, des ressources humaines dans le secteur public.
 Bonnes connaissances des outils de bureautique et de gestion de projet. Organisation d’événements.
 Maîtrise des outils de communication (à visée interne et externe).
 Expérience en science des données.
 Expérience en études de genre.
 
Savoir-être :
 Dynamisme, force de proposition, créativité Autonomie, rigueur et réactivité
 Adaptabilité
 Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
 Forte motivation et intérêt personnel pour l’enseignement supérieur et la recherche
Contrat à durée déterminée de 3 ans, rémunération selon le profil et l’expérience.
 
4 Poste ouvert aux agents non titulaires.
 

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à themis@mi.parisdescartes.fr