Skip to main content

Les actualités

07
Déc.
2019

Candidatures CNRS - Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) UMR 8058

Appels à candidature

 

Dans le cadre de la prochaine campagne de recrutement du CNRS, les candidat.e.s aux concours de chargé de recherche souhaitant le soutien du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058) sont invité.e.s à envoyer leur projet de recherche (ou sa version en cours de rédaction), leur CV et leur rapport de soutenance, ainsi qu’une brève lettre de motivation de la demande de soutien avant le 7 décembre 2019 à l’équipe du CHS.

@ : Emmanuel Bellanger (DU) emmanuel.bellanger@univ-paris1.fr ; Isabelle.Lespinet-Moret (DA) isabelle.lespinet-moret@univ-paris1.fr ; Camille Bourdiel camille.bourdiel@univ-paris1.fr (RA)

Les dossiers seront examinés par le conseil de laboratoire et pour les candidatures soutenues par le CHS une préparation à l’audition sera proposée.

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), UMR 8058 CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un laboratoire d'histoire sociale ouvert à la pluridisciplinarité. Depuis le mois de septembre 2019, son équipe a intégré le Campus Condorcet SHS : Site : http://histoire-sociale.cnrs.fr

L’histoire sociale constitue la matrice du laboratoire fondé en 1966 par Jean Maitron. Les recherches menées au sein de l’unité s’efforcent d’éclairer l’histoire sociale, culturelle, politique des sociétés contemporaines. Ses questionnements se sont renouvelés autour de grandes thématiques : l’histoire du travail, l’histoire des sociétés urbaines, l’histoire sociale des conflits et des guerres, l’histoire des migrations et des sociétés coloniales et postcoloniales, l’histoire sociale des représentations, l’histoire des mouvements sociaux, de la militance et de la politisation des mondes populaires.

Quatre axes de recherche structurent l’activité scientifique du laboratoire :

- « Pouvoirs, contre-pouvoirs, engagements et conflits »
- « Environnement, ville et sociétés urbaines »
- « Travail, santé, loisirs »
- « Sociétés culturelles, média(tisa)tions, diffusions »

Les questions relatives aux dimensions du genre et à la diversité des groupes sociaux et de leurs organisations, aux transformations des territoires, aux enjeux environnementaux et aux formes de socialisation, au travail et dans la ville, forment le terreau commun des recherches des membres du laboratoire.

L’unité est également un laboratoire d’intervention sociale et de diffusion de la recherche auprès d’un large public.