Skip to main content

Les actualités

03
Avr.
2013

Archives : Les témoignages sur la guerre d'Algérie sont en ligne

Le CHSP

Témoignages sur la guerre d'Algérie recueillis par Odile Rudelle

Première mise en ligne de documents numérisés aux Archives du Centre d'histoire

Cette mise en ligne est le résultat d'un travail de longue haleine.
Après la numérisation des instruments de recherche qui est déjà en cours, le conseil scientifique des archives a, dès fin 2010, opté pour une numérisation sélective d'archives. Le premier corpus d'archives choisi a été l'ensemble des témoignages sur la guerre d'Algérie. Cette expérience est donc un point de départ vers une nouvelle politique des Archives du Centre d'histoire de Sciences Po qui, nous l'espérons, vous satisfera.

Les témoignages sur la guerre d'Algérie

Odile Rudelle mena de 1977 à 1984, dans le cadre du Centre d'études de la vie politique française (CEVIPOF), une enquête auprès de 32 témoins, civils ou militaires, qui furent tous, pendant la guerre d'Algérie, des décideurs ou des observateurs.
Ces témoignages permettent une approche de la guerre d'Algérie par le regard de ses acteurs ou de ses observateurs et permettent également d'appréhender des itinéraires de vie au cours du XXe siècle.

Accès au fonds numérisé

L'accès à ce fonds numérisé se fera après examen de votre projet scientifique, c'est pourquoi l'accès en ligne n'est pas immédiat. La demande de consultation sera, dans un premier temps, soumise à l' autorisation du responsable du Centre d'histoire. Dans un second temps, nous vous remettrons un code d'accès pour consulter l'intégralité des témoignages.

Contenu du fonds
Demande de consultation