Skip to main content

Les actualités

05
Juin.
2020

5 juin 2020, un an déjà que Fariba est emprisonnée en Iran. Son combat est le nôtre

Sciences Po

Cher(e)s ami(e)s de Fariba,

Demain, cela fera un an que Fariba est emprisonnée en Iran. Un an que nous sommes privés de sa présence, de ses recherches, de sa vivacité. Un an qu'elle se bat pour défendre son métier et faire reconnaître le droit à la critique, à la curiosité, au savoir. C'est tout naturellement sous les auspices de la liberté scientifique que nous allons commémorer son triste anniversaire à Evin.

Le Covid et la reprise de la campagne électorale ont eu pour conséquence de remettre en cause un certain nombre d'actions prévues, comme un rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de Ville, sous la nouvelle bannière qui sera inaugurée avec le portrait de Fariba (et qui fera l'objet d'une cérémonie à huis clos, Covid oblige, vendredi en fin de matinée), et l'opération du street artist C215 qui a finalement été reportée à septembre - ou, espérons-le abandonnée si Fariba nous revenait avant l'automne.

Mais demain nous serons très présents, avec elle et à ses côtés, dans son combat pour la liberté scientifique, d'abord dans les médias, ensuite sur les réseaux sociaux.

1/ Une Tribune européenne : Roland a publié dans Le Monde daté du 4 juin une tribune qui paraîtra également dans d'autres journaux européens le 5 juin. Merci de la relayer dans vos propres réseaux pour lui donner un maximum d'écho. https://faribaroland.hypotheses.org/8636

2/ Un appel à e-manifestation: Demain, nous vous appelons à poursuivre et intensifier cette mobilisation en e-manifestant votre soutien au combat de Fariba pour la liberté académique.

Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous où vous trouverez le communiqué du comité suivi de la performance de Stéphane Tretz qui a généreusement offert son œuvre au comité de soutien en signe de solidarité avec Fariba https://faribaroland.hypotheses.org/8498

3/ Une centaine de messages audio ont déjà été recueillis et seront publiés sur notre site et diffusés sur les réseaux sociaux à partir de demain. Ils constituent une formidable chaîne de solidarité internationale avec Fariba. Merci de leur donner le plus d'écho possible en likant ou en rediffusant les messages sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez aussi créer le vôtre, si ce n'est déjà fait, en le publiant directement sur vos propres comptes Facebook, Twitter et autres en mentionnant #FreeFariba @faribarolandsupportcommittee dans le message qui l'accompagnera. Vous pourrez également renvoyer à notre site: https://faribaroland.hypotheses.org mais nous ne pourrons pas assurer, au moins dans l’immédiat, la mise en ligne des messages qui nous arrivent à partir de maintenant pour des raisons logistiques.

4/ Enfin nous avons créé pour les réseaux sociaux des médaillons ou photos de profil que nous vous demandons de mettre chacun sur votre page facebook/twitter pour le 5 juin. Merci de demander à vos amis et contacts de le faire également pour avoir un maximum d'impact.

Vous pourrez également multiplier les actions de solidarité. Vous trouverez à cette adresse l'ensemble des matériaux de mobilisation que nous avons préparés : affiches, bannière à ajouter à votre signature mail, vidéo à projeter sur les murs, photos de profil, etc. Sentez-vous libres de les utiliser pour exprimer votre solidarité avec Fariba et envoyez-nous les photos de toutes vos actions. Chaque soutien compte pour que la cause de Fariba reste entendue.

Merci à vous tous et toutes de nous aider à relayer sur les réseaux sociaux ces marques de solidarité et à marquer dans l'espace public sa présence parmi nous, en attendant que nous puissions nous rassembler à nouveau.

Amicalement
Le comité