Skip to main content

L'activité scientifique

Le parcours doctoral

L’Ecole doctorale de Sciences Po propose un programme doctoral pour la discipline "histoire".
A ce programme s’ajoute un parcours doctoral dénommé "Discipline Plus". La thèse de doctorat en histoire se fait en cinq ans.

Depuis 2009, le master de recherche en histoire est pleinement intégré au parcours doctoral. Il couronne les deux premières années de formation, et reste le diplôme nécessaire pour s’engager dans la thèse et témoigne d’une aptitude à la recherche.
Les étudiants sont suivis par un tuteur tout au long de leur travail, et plus particulièrement dans l’élaboration de leurs mémoires de recherche, dès la première année.
L’enseignement des deux premières années a pour but d’acquérir une excellente maîtrise des connaissances et des méthodes de la discipline choisie.
A partir de la troisième année, et afin de préparer leur professionnalisation, il est possible de participer aux travaux de recherche des laboratoires ; dans le même esprit, les meilleurs étudiants ont la faculté d’assumer une charge d’enseignement au sein de Sciences Po.

Le séminaire de discipline ou le séminaire doctoral :

Dirigé par Marc Lazar, Paul-André Rosental (1er semestre) et Emmanuelle Loyer (deuxième semestre), le séminaire doctoral d'Histoire est un séminaire interactif. Il doit permettre aux doctorants d'avancer dans leurs recherches en cours, et dans la conception et la rédaction de leurs thèses. Le séminaire leur donne donc la parole et incite à la discussion collective des multiples questions que les doctorants se posent sur leurs problématiques, leurs sources et l'écriture de leurs thèses.

Ce séminaire est obligatoire pour les doctorants de 1ère année et fortement conseillé pour les plus avancés (2ème et 3ème années).

Il est aussi ouvert aux étudiants de master recherche 2ème année Histoire et théorie du politique et du master Relations Internationales, et aux étudiants de première année du Programme doctoral d'Histoire (M1) qui souhaitent assister aux séances.

D'autres séminaires de recherche sont organisés, voir notamment les séminaires de recherche spécialisés et les formations doctorales appliquées.

Renseignements :
daniele.legalloudec(at)sciences-po.fr