Skip to main content

L'activité scientifique

2016-2017

Les professeurs invités en 2016-2017

Sont invités pour une période d'un mois à un semestre, de septembre 2016 à juin 2017, pour des enseignements dans le cadre du Département et des recherches dans le cadre du Centre :

  • Aaron Belkin, professeur au Département de science politique (College of Liberal & Creative Arts) de San Francisco State University et spécialiste de la sexualité et la masculinité militaires dans les forces armées (mars - avril 2017 - à confirmer). Invité par Elissa Mailänder.
  • Clare Crowston, Associate Professor au Département d'histoire de l'Université de l'Illinois. Ses recherches portent sur l'histoire de la France au 18e siècle, le genre, les liens entre histoire sociale, culturelle et économique (mai 2017). Invitée par Claire Lemercier.
  • Jessica Gienow-Hecht, professeure au Département d'histoire de la Freie Universität Berlin et spécialiste de l'histoire internationale et globale et, en particulier, de l'Amérique du Nord et ses relations avec les continents asiatiques et européens (titulaire de la Chaire Alfred Grosser au 2e semestre 2016-2017). Correspondant : Jakob Vogel.
  • Steven Hahn, professeur au Département d'histoire à l'Université de Pennsylvanie, dont les recherches portent sur l'histoire américaine du XIXe siècle, l'histoire afro-américaine, l'histoire du Sud américain, l'histoire internationale de l'esclavage et de l'émancipation (3 dernières semaines de mars 2017). Invité par Claire Andrieu.
  • Eiko Ikegami, professeure de sociologie et d'histoire, titulaire de la Chaire Walter A. Eberstadt à la New School for Social Research, New York, et spécialiste de sociologie historique comparée, de la société japonaise, de sociologie de la culture (mai 2017). Invitée par Romain Bertrand.
  • Małgorzata Mazurek, Associate Professor en études polonaises au Département d'histoire de Columbia University. Elle est spécialiste de l'histoire contemporaine de la Pologne et de l'Europe centrale et orientale (sciences sociales, développement international, histoire sociale du travail et de la consommation polonais au XXe siècle, études juives polonaises) (mai 2017). Invitée par Sabine Dullin.
  • Kiran Klaus Patel, professeur d'histoire européenne et globale et directeur du Département d'histoire de l'Université de Maastricht. Ses recherches portent sur l'histoire de l'intégration européenne, l'histoire des Etats-Unis dans une perspective globale, l'histoire comparative et transnationale au XXe siècle, l'histoire allemande des XIXe et XXe siècles (16 janvier - 17 février 2017). Invité par Marc Lazar & Jakob Vogel.
  • Irina Romanova/Iryna Ramanava, professeure d'histoire à l'Université européenne de Vilnius, spécialiste de l'histoire du Belarus (XXe siècle), de l'histoire orale, de l'écriture et de la pensée, de l'histoire mondiale dans une perspective culturelle anthropologique (mars 2017). Invitée par Sabine Dullin.
  • Detlef Siegfried, professeur d'histoire européenne et allemande contemporaine au Département d'études anglaise, allemandes et romanes de l'Université de Copenhague, dont les recherches portent sur le XXe siècle et l'histoire de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Europe, les cultures populaires et les medias, la consommation, le radicalisme de gauche, les intellectuels et les sciences sociales (mai 2017). Invité par Gerd Rainer Horn.
  • Philipp Ther, professeur de l'Europe centrale à l'Institut d'Europe centrale de l'Université de Vienne, dont les recherches portent sur l'histoire de l'Europe et de l'Europe centrale, la musicologie historiques, les économies de transisition, l'histoire sociale et l'histoire culturelle (13 février – 12 mars 2017). Invité par Jakob Vogel.
  • Francesca Trivellato, professeure au Département d'histoire de Yale University. Ses recherches portent sur l'histoire économique et sociale moderne, l'Europe méditerranéenne et les circulations mondiales (octobre 2016). Invitée par Claire Lemercier.

Post-doctorant invité en 2016-2017

  • Alessandra Bitumi, lauréate de la bourse d'étude Jacques Delors 2016. Son projet de recherche porte sur "The Delors Commission and the commitment to 'Social Europe' in the 'Age of Reagan' 1 (09/2016-11/2016)

Doctorants invités en 2016-2017

  • Olivier Berube-Sasseville, Université du Québec (09/2016-06/2017)
  • David Broder, London School of Economics (09-12/2016)
  • Pedro Lopez Herraiz, Université de Madrid (10/2016-02/2017)
  • Larissa Schulte Nordholt
  • Guillaume Wadia, Harvard University (2016-2017)
  • Heba Yazabk, Université de Tel Aviv (jusqu'en janvier 2017)
  • Anina Zahn, Université de Bâle, (01-08/2017)

Depuis 2006, le Centre d'histoire de Sciences Po a invité :


Professeurs :

Robert Boyce (London School of Economics)
Antonio Canellas (Université de Navarre)
Michele Di Donato (Post-Doc Université de Roma Tre puis « visiting fellow » à la LSE (travaille avec Arne Westad),
novembre 2014/novembre 2015
Juan Francisco Fuentes, professeur à l'Université Complutense de Madrid (2012
Khaled Furani, Associate Professor au Département de sociologie & anthropologie de l'Université de Tel-Aviv (2014-2015)
Alec Hargreaves (University of Talahassee)
Sudir Hazareezingh (Oxford University)
Raul Hilberg (Columbia University)
Nicole Hochner (Université de Jerusalem)
Tony Judt (New York University)
Rinna Kullaa (Université de Jyväskylä , Finlande)
Matthieu Leimgruber (Professeur à l'Institut d'histoire économique Paul Bairoch (UNIGE) de l'Université de Genève et titulaire d'une bourse du Fonds national suisse) 2014-2015
Ingrid Lundestad (Université d'Oslo)
Nobuko Maeda, (Université Meiji de Tokyo)
Silke Mende (Maître de conférences à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université de Tübingen), 2014-2015
Philip Nord (Princeton University)
Andrii Portnov, mars 2016
Antonio Robles (Université de Grenade)
Zeev Sternhell (Université de Jérusalem)
Andreas Wirsching (Université d'Augsburg)
Natalie Zemon Davis (Princeton University)
 
Doctorants et Post-doctorants internationaux :

Vitor Amorim de Angelo (Programme Franco-Brésilien)
Samir Ben-Layashi (Tel Aviv University) - Post doc 2013
Vincent Calay (Université Libre de Bruxelles) – bourse Mairie de Paris
Roberto Colozza (Luiss Universite) – bourse Mairie de Paris et bourse Marie Curie
Julia Elsky (Yale University, French Department)
Mattie Fitch, doctorante à Yale University (2012)
Christopher Griffin (University of Southern California)
Christine Krüger, post-doc à l'université de Göttingen (2014)
Diana Lemberg (Yale University, French Department)
Janaina Martins Cordeiro (Programme Franco-Brésilien)
Josie McLellan (Senior Lecturer à l'université de Bristol)
Ousmane Seydi, université de Bâle (2014)
Weiming Zhu, doctorante à East China Normal University (2012)